Il a failli être vendu aux Américains, l'histoire rocambolesque de ce cloître racheté et déplacé dans un jardin public

Si l'on se promène au cœur du jardin Massey à Tarbes (Hautes-Pyrénées), on ne peut pas le manquer. Le cloître de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan a connu plusieurs vies. Retour sur les vestiges de son histoire peu banale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, il trône dans le jardin Massey à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Un cloître en excellent état, au vu des nombreuses réparations engagées ces dernières années. Pourtant, le cloître de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan n'était originellement pas destiné à s'y trouver. L'édifice a été construit à une vingtaine de kilomètres de là.

 Convoité par les marchands américains

Pour se lancer sur les traces de son histoire, il faut donc se rendre à Saint-Sever-de-Rustan. Direction l'abbaye du même nom. Classée et inscrite aux monuments historiques, l'abbaye a connu de nombreuses secousses. Entre guerres de religion et révolution, elle est finalement achetée au 19ᵉ siècle par la commune.

"La mairie a vendu le cloître. En fait, elle a été démarchée par des marchands d'art qui étaient prêts à racheter le cloître à la mairie pour le vendre à des Américains pour ce qui est devenu le Cloister Museum à New York. Mais à cette époque, la société académique des Hautes-Pyrénées s'est opposée à cette vente et a convaincu la mairie de Tarbes de racheter le cloître" raconte François Giustiniani, le Directeur des archives départementales. En effet, à l'époque, de riches marchands américains venaient racheter en toute légalité les cloîtres dans le sud de la France.

Des traces du passé encore présentes

Le 24 octobre 1889, le conseil municipal de Tarbes décide donc d'acheter le cloître. "L'achat du cloître s'était fait pour 13.053 francs à l'époque. Récemment, le maire de St-Sever-de-Rustan aurait souhaité récupérer le bien de sa commune. Naturellement, après la restauration, c'est presque impossible" explique Gérard Trémège, le Maire de Tarbes.

Si le cloître a désormais toute sa place au jardin Massey, sur les murs de l'abbaye, quelque chose semble manquer. Là-bas, les traces de l'ancien cloître sont encore bien présentes, comme l'explique, Gilles Verdier de l'association des amis de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan.

Des statuettes volées retrouvées

"Il y avait 12 moines qui vivaient sur l'abbaye. Ils se promenaient à l'abri du cloître. C'est-à-dire qu'il y avait le toit, les colonnes qui sont aujourd'hui au jardin Massey, étaient, avant, posées sur les murets de l'abbaye. Désormais l'abbaye est vide, ce qui est dommage, c'est qu'il y a une abbaye sans cloître à Saint-Sever-de-Rustan et un cloître sans abbaye à Tarbes."

Si l'abbaye ne dispose plus de son cloître, une belle découverte a été faite il y a peu. Disparues il y a plus de 50 ans, quatre statuettes du 17ᵉ siècle, ont retrouvé leur place, dans les niches de leur tabernacle de l'église de l'abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan (Hautes-Pyrénées). Elles auraient été volées lors d'un concert en 1968 et finalement retrouvées cet été, parmi l'inventaire d'une vente aux enchères, au Pays-Basque. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information