C'est une pratique qui se développe en prison. Des drones commandés à distance sont de plus en plus utilisés par des réseaux de délinquants pour faire parvenir aux détenus des marchandises. À Rodez, un prisonnier a été pris la main dans le sac.
Les engins volants commandés à distance sont de plus en plus utilisés par des réseaux de délinquants pour faire parvenir aux détenus des marchandises. La prison de Rodez n'y échappe pas.
Pris en flagrant délit
Un détenu de la prison de Rodez a été condamné à 1an de prison assorti d'un mandat de dépôt le 22 novembre dernier, après une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Rodez. Il s'était fait livrer 6 smartphones et de la drogue au sein de la détention à l’issue de deux survols réalisés par un drone.
Le procureur de la République de Rodez se félicite "d'une enquête menée avec célérité grâce à la vigilance et la réactivité du personnel pénitentiaire". Cependant l'enquête n'est pas terminée. La justice est maintenant à la recherche du pilote du drone : "Les investigations se poursuivent pour l'identifier ainsi que d'éventuels complices ayant préparé cette intrusion", a précisé le parquet." Les enjeux de ces dernières sont importants en termes de sécurité."
Livraison en prison
On connaissait déjà les parachutages d'objets dans les prisons, mais les méthodes restaient plutôt artisanales. Les délinquants semblent aujourd'hui s'être mis à la page. Ils utilisent des drones. Et ce fléau inquiète les autorités pénitentiaires.
En prison, les détenus se font livrer des colis par des drones ! Ici à la prison de Corbas à Lyon ⬇️ pic.twitter.com/C2W2UNs5Aa
— Institut pour la Justice (@InstitutJustice) March 26, 2023
Les livraisons par drones se sont multipliées ces derniers mois. Ces petits objets volants, commandés à distance permettent de transporter des téléphones, des couteaux et même de la drogue. Pratique pour le détenu qui n'a plus qu'à tendre la main pour récupérer son "colis".