IMAGES : la neige est de retour dans les Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées a été placé en vigilance orange par Météo-France. Premières chutes de neige dès 1600 mètres d’altitude, premières restrictions de circulation mais des stations de ski concernées se réjouissent de cette neige précoce. Un avant-goût d’hiver.

Premières neiges dans les Pyrénées. elle ne devraient pas tenir longtemps.
Premières neiges dans les Pyrénées. elle ne devraient pas tenir longtemps. © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT
Elle était annoncée par Météo-France mais tout de même, de la neige en septembre, cela surprend toujours. Surtout lorsqu’elle succède à des températures estivales du début de semaine. Une neige qui réjouit certains internautes. Revue d'images. 
 
Une limite pluie-neige située à 1300 mètres dans le secteur de Piau-Engaly. Cette station, située à 1860 mètres d'altitude à la frontière avec l'Espagne, est la plus haute station des Pyrénées françaises.Même à Goulier, en Ariège, les premiers flocons sont tombés. Certes, la neige n'est pas parvenue à recouvrir l'herbe mais la petite station, qui souffre régulièrement du manque d'enneigement, veut y voir un signe. 

 

Premières restrictions de circulation en montagne

Pour accéder à la station de La Mongie, les équipements spéciaux sont obligatoires. Plusieurs routes de montagne ont été fermées à la circulation ce vendredi : les cols du Soulor, d'Aubisque et des Spandelles  mais également l'accès à la vallée du Rioumajou en vallée d'Aure.Toutes les informations de circulation sont à retrouver sur le site internet de la DIRSO, la direction inter-départementale des Routes du Sud-Ouest.

Les prévisions pour demain 

L'épisode neigeux devant s'étirer jusqu'à samedi matin mais la limite pluie/neige remonte rapidement.
Pour la journée de demain jusqu'à minuit, selon Météo-France, il faut s'attendre "à encore 20 à 40 mm de précipitations, localement 50 sur le Pays Basque et le piémont. "La limite pluie/neige remonte rapidement vers 2000 m en cours d'après-midi de samedi, et vers 2500 m dans la nuit, ce qui va provoquer une fonte partielle de la neige tombée la veille. Cet apport d'eau de fonte devrait cependant être modéré et assez lent."

De son côté, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a renforcé ses équipes d'astreinte au niveau de la voirie, en vue de cet épisode. Sept équipes supplémentaires sont mobilisées.
 

Et si vous aimez la neige et les cèpes, cette photo est pour vous, malicieusement postée par un internaute. 
 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie neige météo circulation économie transports