La métropole de Montpellier choisit le groupe CAF et son usine des Hautes-Pyrénées pour la construction de ses nouveaux tramways

Publié le
Écrit par Marie Martin

Le constructeur ferroviaire CAF annonce ce lundi 20 juin 2022 avoir passé un contrat avec la métropole de Montpellier pour la construction de 60 nouveaux tramways, pour un montant de plus de 200 millions d'euros. Les rames seront construites dans l'usine de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

C'est un contrat qualifié d'historique par le groupe espagnol CAF qui l'annonce aujourd'hui : il vient de passer contrat avec Montpellier Méditerranée Métropole pour ses nouveaux tramways. Soixante vont être construits dans l'usine de production de Bagnères-de-Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées.
Dix-sept autres tramways supplémentaires pourraient s'ajouter à cette première commande. Le tout pour un montant qui dépasse les 200 millions d'euros.

Alain Picard, le directeur Général de CAF France, a réagi ainsi à cette signature : "ce contrat revêt une
grande importance pour nous à double titre : d’abord parce qu’il s’agit du plus gros marché de
tramways en tranche ferme jamais attribué en France, ensuite parce qu’il s’agit du plus gros
contrat de tramways jamais remporté par CAF en France".

Cela confirme notre engagement sur le marché français, où nous sommes présents depuis bientôt 15 ans et où nous avons remporté ces dernières années des contrats importants.

Alain Picard, le directeur général de CAF France

Considéré comme un des leaders mondiaux dans la construction, la maintenance et la
rénovation de matériel roulant ferroviaire, CAF travaille déjà pour de nombreuses villes comme Paris, Nantes ou Besançon mais également à l'international : Amsterdam, Budapest, Boston, Pittsburgh, Kaohsiung, Maurice, Belgrade, Utrecht, Édimbourg et Stockholm.

Les rames qui seront fournies aux Transports de l'agglomération de Montpellier (TaM) seront de la gamme Urbos, caractérisée par son efficacité énergétique. Elles rouleront sur la ligne 1, qui relie le centre commercial Odysseum à la Mosson, ainsi que sur la nouvelle ligne 5, qui sera bientôt opérationnelle et traversera les villes de Lavérune, Montpellier, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez.