Comme partout, la taxe foncière augmente. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), elle atteint un taux de 54 %. L'un des plus élevés de France. Conséquence : des débats houleux au cours du dernier conseil municipal et des élus divisés.
Comme chaque année, le taux de base d’imposition de la taxe foncière a suivi l’inflation. À la hausse : 3,9% pour 2024. Un taux de base calculé par la direction générale des impôts et qui concerne tous les propriétaires.
Sans compter, selon votre commune, sur des taxes supplémentaires votées par certaines municipalités.
"C'est la part de l'Etat qui augmente"
À Tarbes (Hautes-Pyrénées), le débat sur les impôts et la pression fiscale ont agité le dernier Conseil municipal. Attaqué par l'opposition sur une augmentation de la taxe foncière, Gérard Trémège, le maire (LR) de Tarbes, se défend. La hausse est due à l'évolution des bases fiscales décidées par l'administration française.
La part de la commune dans le calcul de cette taxe va encore baisser cette année. C'est le cas depuis 5 ans. La seule augmentation que voient les contribuables c'est la part votée par l'Etat pour la France entière.
Gérard Trémège, maire (LR) de Tarbes
En clair, pour Gérard Trémège, la ville n'y est pour rien.
Une taxe parmi les plus élevées de France
Pour Pierre Lagonelle (DVD), éternel opposant, seule compte l'addition finale, de plus en plus lourde pour les contribuables tarbais.
Nous avons à Tarbes un taux de taxe foncière qui est carrément exubérant ! Un taux de 54% qui place Tarbes dans les communes les plus chères de France !
Pierre Lagonelle (DVD), conseiller municipal d'opposition
Et il précise qu'en comparaison, la ville de Lourdes affiche un taux de 42% et celle de Pau, un taux de 40%.
Un impôt qui ne touche que les propriétaires
À Tarbes, la gauche s'oppose à une diminution de cette taxe, qui ne concerne que les propriétaires, et qui diminuerait considérablement le budget de la commune.
L'année dernière, nous nous étions déjà opposés à une baisse symbolique de la taxe foncière de l'ordre de 0,2%. Symbolique parce que ça ne faisait que 20 euros par personne qui paie la taxe foncière mais c'était 200.000 euros de moins pour le budget de la municipalité ! Avec 200.00 euros, on propose la gratuité des fournitures scolaires et l'accès à la culture pour l'ensemble des élèves tarbais.
Hervé Charles, conseiller municipal d'opposition (PC)
Le taux précis de la taxe foncière 2024 sera entériné lors d'un prochain Conseil municipal.