Le haras de Tarbes comme décor pour un festival Équestria entre découverte et spectacle féerique

Équestria, c'est le rendez-vous des amateurs de chevaux dans les Hautes-Pyrénées. Au programme, animations pour enfants, visite des haras et spectacles équestres.

Ami des chevaux, annulez tout et prévoyez de passer par Tarbes, dans les prochains jours. Pour la 27ème année, la cité bigourdane reçoit le festival Équestria, consacré aux équidés, jusqu'au dimanche 23 juillet. Le lieu est toujours le même, le haras national, situé en plein centre-ville. Un endroit vieux de 200 ans, chargé d'histoire, et autrefois destiné à produire des montures pour la cavalerie.

Entrée gratuite et ambiance familiale

Chaque année, au mois de juillet, le haras ouvre ses portes pour un festival à la réputation familiale. "J'ai vu qu'il y avait un village enfant donc on voulait découvrir ça pour passer un bon moment ensemble pendant les vacances" confirme une mère de famille.

"On connaissait le spectacle que l'on a déjà vu une année, explique une grand-mère accompagnée de ses petits enfants. C'est pour eux, qu'elle a souhaité venir : ils aiment les chevaux donc on leur fait découvrir".

Pour les découvrir, des jeux et animations dédiés aux enfants sont organisés. Il est également possible de visiter les haras. Surtout, trois spectacles, payants, sont organisés vendredi, samedi et dimanche à 20h. Des styles et des genres très différents sont au programme. Un point commun néanmoins : la connivence entre les cavaliers et leur monture. Manolo, du théâtre du Centaure évoque évidemment cette figure mythologique, mi-homme, mi-cheval qu'est le Centaure.

"On ne sera jamais un centaure, c'est une utopie, explique-t-il après une répétition auprès de l'animal. Justement je crois que c'est important de croire aujourd’hui en certaines utopies. L'utopie de croire qu'on ne fait qu'un avec un non-humain avec quelque chose qui est radicalement différent de nous. C'est un animal qui nous relie avec la nature et le vivant. Je pense que c'est l'enjeu majeur de notre époque."

Complicité homme animal

Dans ces spectacles, l'homme et l'animal s'accompagnent en musique, pour un ballet où l'obéissance, l'agilité et la docilité du cheval sont mises au défi.

Récemment rénové, le manège du haras offre un cadre idéal pour ce spectacle à découvrir jusqu'à dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité