Le kayakiste Boris Neveu sacré champion du monde à Bratislava

Ce samedi 25 septembre, Boris Neveu, le kayakiste de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées vient de remporter les Championnats du monde sur le bassin de Bratislava en Slovaquie.

Il avait terminé septième aux JO de Tokyo, Boris Neveu décroche son deuxième titre mondial après sa victoire aux États-Unis en 2014.

Originaire de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à 35 ans Boris Neveu s’est imposé en individuel sur le bassin de Bratislava en Slovaquie. Avec un superbe chrono de 83''92, il a remporté haut la main le titre en K1 devant Marcello Beda (87''75). Un deuxième sacre mondial, sept ans après sa médaille d’or aux Mondiaux aux États-Unis.

 "C'était une belle manche, raconte Boris Neveu. Je ne suis pas très bien parti, mais je ne me suis pas affolé. Derrière, je fais un bon milieu et en bas, je suis vraiment rapide. À l'arrivée, il y a ce chrono. Aux JO et en Coupe du monde, j'étais en forme, mais ça ne voulait pas scorer. Après la victoire par équipe de mercredi, c'est une deuxième médaille d'or. C'est un week-end de fou, c'est génial".

Sorti très déçu des JO, il n'a pas baissé la garde : "Je savais que je pouvais être champion olympique. Mais ça ne l'a pas fait, je sors de la route en finale. Ça a été dur à accepter. À 35 ans, je n'étais pas venu aux Jeux pour prendre de l'expérience. Ce titre ne comblera pas ce vide mais je suis super content de cette belle fin de saison", a t-il déclaré au journal L'Equipe.

Un titre qui booste le champion du monde et lui donne envie "d'aller plus loin" et d'être présent en 2024 à Paris.

Une troisième médaille d’or en perspective ?

Dimanche, Boris Neveu sera de retour sur le plan d'eau pour le kayak extrême, une nouvelle discipline olympique. L'occasion de remporter une troisième médaille d'or.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canoë-kayak sport