Le département des Hautes-Pyrénées va connaître mercredi 3 février un important épisode de pollution aux particules fines. En cause, le sable du sahara combiné à des émissions locales de particules issues du chauffage au bois, brûlage de biomasse et écobuage.
Mercredi 3 mars, Tarbes et les Hautes-Pyrénées devraient connaître une journée ensoleillée et sans vent. "Des conditions météorologiques, très anticycloniques, qui ne sont pas favorables à une bonne dispersion des particules dans l'air ambiant" selon Atmo Occitanie. Conséquence, le département va connaître un épisode de pollution aux particules avec des niveaux "qui dépasseront à nouveau le seuil d'information et de recommandations".
Aujourd'hui mardi 2 mars et demain mercredi 3 mars, épisode de #pollution en #Occitanie Dept65 https://t.co/5RpP4lYbHf pic.twitter.com/zBVQYiwwWO
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) March 2, 2021
Le sable en provenance du Sahara combiné à des émissions locales de particules (chauffage au bois, brûlage de biomasse et écobuage) sont responsables de cette hausse de concentrations de particule. La procédure d'alerte est mise en oeuvre pour la journée de mercredi suite à la persistance de cette épisode de pollution.
La préfecture des Hautes-Pyrénées met ainsi en oeuvre la procédure d'information et de recommandation pour aujourd'hui (mardi) et la procédure d'alerte demain (mercredi) suite à la persistance de l'épisode de pollution.