Législatives : élu depuis 1993, Jean Glavany (PS) battu dès le premier tour dans les Hautes-Pyrénées

L’ancien ministre, député depuis 1993, a été battu dès le premier tour de l’élection législative dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées. Il ne sera pas au second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député sortant PS de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, figure du PS et ancien ministre, a été sorti de l’élection législative dès le premier tour dimanche 11 juin. C’est Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères de Bigorre et candidat de La République en Marche qui est arrivé en tête avec 43,15 % des voix dans cette circonscription et qui affrontera Sylvie Ferrer la candidate de La France Insoumise (15,43 %) au second tour dimanche 18 juin.


Jean Glavany n'a réalisé que 14,61 % et a fait les frais de la « stratégie » mise en place par la droite et Les Républicains du département, dirigé par le maire de Tarbes Gérard Trémège, son plus fidèle ennemi, qui ont choisi de retirer leur candidat : Gilles Caspray, adjoint au maire de Tarbes, avait indiqué qu’il était « en phase » avec le candidat d’En Marche !. Une stratégie du « tout sauf Glavany » qui a fonctionné.

Chef de cabinet à l’Elysée durant le premier septennat de François Mitterrand, ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement technique (1992-1993) puis ministre de l’Agriculture (1998-2002), Jean Glavany, 68 ans, était une figure des rangs socialistes à l’Assemblée Nationale.

Voici la réaction de Jean Glavany à l'annonce de sa défaite. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information