D'avril à août 2022, les reliques de Sainte Bernadette font pour la première fois, un grand pèlerinage aux États-Unis. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes organise ce périple à travers les églises américaines avec la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et l'Ordre de Malte.
Les reliques de Bernadette Soubirous se sont envolées le 3 avril dernier du sanctuaire de Lourdes direction les Etats-Unis. C'est la première fois, que le reliquaire part sur le sol américain.
Pendant quatre mois, Sainte Bernadette va donc sillonner des dizaines de paroisses à travers le pays. De New-York à Los Angeles en passant par le Texas ou la Floride, la sainte de Bigorre viendra à la rencontre des fidèles américains dans 32 diocèses.
Le convoi devrait parcourir 16 000 kilomètres.
Des rotules, des cheveux, de la peau
Les reliques du corps de Bernadette Soubirous sont conservés dans un reliquaire en or. À l'intérieur, se trouvent des fragments de côtes, les rotules, des échantillons de peau et beaucoup de cheveux.
C'est en 1925, soit 46 ans après sa mort, que le corps de Bernadette Soubirous a été exhumé afin de récupérer ces reliques.
Depuis 2017, elles sillonnent les paroisses de France et d'Europe avec un vif succès auprès des communautés chrétiennes qui les accueillent.
Aux Etats-Unis, la sainte est accueillie comme une véritable star.
A son arrivée sur le sol américain, Bernadette fait l'objet de toutes les attentions. Quelques litres de l'eau de Lourdes ont aussi fait le voyage pour bénir les fidèles.
La promotion de Lourdes
Avec ce voyage, le sanctuaire de Lourdes compte aussi se faire connaître outre-Atlantique.
Je suis heureux que pendant 4 mois les reliques de Bernadette puisse voyager à travers les Etats-Unis, pour faire découvrir Lourdes aux fidèles et pour qu'ils puissent y venir après.
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes
Les reliques de Bernadette resteront aux Etats-Unis jusqu'au 4 août prochain. Dernière étape : Los Angeles avant de revenir près de la grotte de Lourdes sur sa terre natale.