• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Météo : l'alerte avalanche levée dans les Pyrénées, plusieurs routes toujours fermées

Photo d'archive. / © Gaizka IROZ / AFP
Photo d'archive. / © Gaizka IROZ / AFP

Quatre départements ne sont plus en alerte orange, ce jeudi matin, mais la circulation reste perturbée sur plusieurs routes. Et la neige devrait faire son retour dès la semaine prochaine.

Par M.D. avec AFP

La vigilance orange avalanche a été levée dans quatre départements de Midi-Pyrénées, indique Météo France, en Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, ainsi qu'en Andorre. Elle avait été mise en place en raison des fortes chutes de neige prévues.

Les précipitations neigeuses perdureront jusqu'en matinée, ce jeudi 24 janvier, avant de cesser dans l'après-midi. De forts cumuls ont été enregistrés dans les Pyrénées, particulièrement au-delà de 1 800 m d'altitude avec, notamment, 50cm à 1m en 48 heures pour l'ouest de la chaîne.

 

Le point sur la circulation


Plusieurs routes y sont toujours fermées, notamment la RD918, entre Gripp (commune de Campan) et la station de ski du Grand Tourmalet, sur le secteur La Mongie (commune de Bagnères-de-Bigorre).
 

"Cette interdiction vaut pour les deux sens de circulation, à partir de ce mercredi 18h00 et ce jusqu'à nouvel ordre", indique la préfecture. Une évaluation de la situation sera réalisée ce jeudi en matinée afin de décider de la prolongation ou de la fin de cette mesure.

A noter également que la route d'accès entre la France et l'Andorre, via la nationale 20 et le Pas-de-la-Case, est encore fermée. Des opérations de déneigement sont toujours en cours.
 

 

Les prévisions


Les derniers flocons à basse altitude tomberont du côté de l'Ariège et l'Andorre, ce jeudi. Dans l'après-midi, le temps sera sec partout mais l'ambiance restera très hivernale avec encore du vent assez fort en altitude et des températures glaciales : -8°C à 1500m.

Mais la neige devrait faire son retour ce vendredi autour de la chaîne Pyrénéenne, mais il s'agira d'une neige de redoux en liaison avec un front chaud. Quelques flocons pourraient être observés temporairement du côté de l'Ariège le matin dès 500m. De 10 à 20cm de neige sont attendus en moyenne montagne.
 

Si les conditions s'annoncent idéales pour les skieurs ce samedi, la situation va se dégrader nettement dès lundi avec une nouvelle perturbation neigeuse potentiellement importante. Il devrait neiger à environ 1 400m puis 800m en fin de d'épisode. Des cumuls supplémentaires de 50cm à 1m en haute montagne sont attendus.

 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus