Météo : la douceur des températures attendue dans toute l'Occitanie jusqu'au réveillon

Publié le
Écrit par Marion Meyer
18°C sont attendus dans les Pyrénées-Orientales ce vendredi 31 décembre.
18°C sont attendus dans les Pyrénées-Orientales ce vendredi 31 décembre. © CLEMENTZ MICHEL / MAXPPP

Météo France prévoit des températures douces pour cette semaine d'entre fêtes en Occitanie. Pour le dernier jour de l'année, les maximales sont attendues à Tarbes et Perpignan avec respectivement 19°C et 18°C au plus chaud de la journée.

La douceur est de retour en Occitanie à l'approche de la nouvelle année. Les températures attendues dépassent les normales de saison. 

Des nuages gris et de la pluie dominent l'ensemble de la région ce lundi 27 décembre. Ils devraient s'imposer jusqu'en milieu de semaine avec des températures clémentes comprises entre 8 et 17°C, selon les prévisions de Météo France. 

À partir de mercredi, les nuages devraient se disperser pour laisser place à un ciel bleu et ensoleillé pour le reste de la semaine. Jeudi et vendredi, le soleil brillera sur l'ensemble de la région.

"Une masse d'air exceptionnellement chaude" 

Les températures dépasseront les normales de saison. Selon Serge Zaka, administrateur d'Infoclimat sur Twitter, un "dégel jusqu'à 4000m, + de 13°C sur toute la France, + de 19°C dans le sud-ouest, jusqu'à 22+°C par effet de foehn au pied des Pyrénées" sont prévus. 

Pour Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste chez Météo France, la "douceur hivernale est exceptionnelle, voire historique en fin d'année". Elle devrait culminer en France les 29 et 30 décembre". 

En Occitanie, Météo France prévoit 14°C à Cahors, 16°C à Nîmes et Toulouse, 18°C à Perpignan et 19°C à Tarbes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.