Une avancée décisive, mercredi 23 août 2023, dans l'enquête sur le décès tragique de Patrice Lanies à Bayonne le 26 juillet 2023 : un homme a été appréhendé à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Il sera finalement libéré 24 heures plus tard.
Mercredi 23 août dans la matinée, un individu de 23 ans a été interpellé à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, dans le l'enquête sur le meurtre d'un homme âgé de 46 ans, Patrice Lanies, survenu lors des fêtes de Bayonne à la fin du mois de juillet.
Selon les autorités, le suspect, de nationalité russe et d'origine tchétchène, aurait été impliqué dans l'agression qui a conduit au décès de la victime. L'homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête dirigée par un juge d'instruction, conformément aux informations fournies à l'AFP par le parquet de Bayonne.
L'homme de 23 ans arrêté est déjà connu des autorités pour des faits de violence
L'agression s'était produite le 26 juillet, durant le premier soir des festivités de Bayonne, quand la victime avait été rouée de coups par trois jeunes hommes. La confrontation avait eu lieu suite à une remarque faite par la victime à ces agresseurs, surpris en train d'uriner devant sa porte. Patrice Lanies avait finalement succombé à un traumatisme cranio-cérébral après avoir été maintenue en coma artificiel pendant neuf jours.
Les enquêteurs avaient diffusé un portrait-robot des agresseurs, les décrivant comme des individus âgés de 20 à 25 ans, de corpulence athlétique, et le torse nu au moment de l'agression. L'homme de 23 ans arrêté est déjà connu des autorités pour des faits de violence et est également un pratiquant de sport de combat.
Un alibi solide
Les enquêteurs procèdent actuellement à des vérifications pour confirmer si le suspect correspond au signalement établi par les enquêteurs.
Mais 24 heures plus tard, le jeune homme sera libéré sans qu'aucune charge ne soit retenu contre lui. Les enquêteurs souhaitaient refermer cette piste. Les investigations continuent afin de connaître les auteurs des coups portés contre Patrice Lanies.