Les chutes de neige ont provoqué de nombreuses perturbations du trafic dans les Hautes-Pyrénées. Jusqu'à 9 heures ce 19 janvier, les poids lourds n'avaient plus le droit de circuler sur l'A64 entre Tarbes et Saint-Gaudens.
Certains automobilistes se souviendront longtemps de cette soirée cauchemardesque. Les chutes de neige importantes sur l'autoroute A64 se sont intensifiées en début de soirée ce mercredi 18 janvier.
Conséquence : des perturbations entre les sorties Lestelles et Tarbes Est.
Météo France a placé le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange neige et verglas dès mercredi. La préfecture a alors pris des dispositions avec notamment la "fermeture de l'autoroute aux poids lourds".
Le trafic a pu reprendre normalement ce 19 janvier à 9 heures.
Durant le dispositif, des zones de stationnement ont été mises à disposition des poids-lourds. Les aires de stockage se situaient dans le sens Toulouse–Bayonne à la barrière de péage de Lestelle ou le parking de la demi-lune à Lannemezan et dans le sens inverse à la zone d’activité Kennedy à Tarbes.
Vinci autoroute rappelle :
L'ensemble des conducteurs doit redoubler de vigilance, bien se renseigner sur les conditions de circulation et reporter tant que possible les déplacements.
Le groupe précise : "Il est également interdit de dépasser les engins de salage ou de déneigement lorsqu'ils sont en action (gyrophare bleu allumé). Il est fortement recommandé de bien s'informer avant tout déplacement et d'adapter sa conduite aux conditions météorologiques."
Les naufragés de l'A64
Plusieurs véhicules se sont retrouvés immobilisés en travers de la voie de circulation après une perte de contrôle à cause des mauvaises conditions climatiques.
Sur les réseaux sociaux, les naufragés de la route ont partagé en nombre leurs péripéties et signalé les axes impactés. Plusieurs conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule.
"J’ai mis 50 minutes pour faire 12 km", témoigne une conductrice à nos confrères de la nouvelle République des Pyrénées.
De l’entrée d’Adé à la côte de Ger, en passant par Laloubère, les pertes de contrôles successifs ont engendré des bouchons de plusieurs kilomètres.
Les reflexes de conduite pour bien voyager en hiver
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements de son véhicule : les essuie-glace, l'état de la pression des pneus, les dispositifs d'éclairage, la propreté du pare-brise et des rétroviseurs extérieurs
- S'informer avant de prendre la route
- Allonger les distances de sécurité et adapter sa vitesse
- S'arrêter régulièrement
La vigilance orange neige et verglas a été étendue à d'autres départements d'Occitanie : Pyrénées-Orientales, Aude, Tarn et Tarn-et-Garonne.