Les Pyrénées Orientales, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne et l'Hérault sont placés jeudi 19 janvier 2023 en vigilance orange, neige-verglas.
Le froid et la neige continuent à impacter l'Occitanie, jeudi 19 janvier.
Durant la nuit, les chutes de neige se sont poursuivies. Dès les premières hauteurs, vers 500/600m, 5 cm voire plus comme à Campistrous (Hautes-Pyrénées) sont relevées. Sur le plateau de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), elles atteignent 7 cm de neige fraîche.
Six nouveaux départements en vigilance orange neige-verglas
La vigilance orange neige a été maintenue sur les Hautes-Pyrénées, avant d'être supprimée dans la mâtinée. Mais sept autres départements de la région passent également en vigilance orange neige et verglas.
Le temps s'avère instable sur le sud de Midi-Pyrénées, selon Météo France, avec "des averses venant progressivement se bloquer sur les Pyrénées. Ces précipitations sont associées à une limite pluie-neige très basse, voisine de 200 m."
Nouvelles chutes de neige en fin d'après-midi
En fin d'après-midi de ce jeudi, une perturbation progresse depuis la façade atlantique jusqu'au golfe du Lion, passant par les départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de l'Aude de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Elle donnera des chutes de neige brèves mais intenses. La couche de neige au sol pourrait être de 5 à 10 cm en plaine, localement plus.
Météo-France annonce un "nouvel épisode neigeux en soirée et nuit de jeudi à vendredi, globalement de la Dordogne vers le Roussillon." D'autres départements devraient être concernés par cette vigilance dans le courant de la journée, comme le nord de la Haute-Garonne.