Opération "Ville morte" dans les Hautes-Pyrénées où 2 200 personnes défilent pour le maintien des urgences

Environ 2200 personnes ont participé à l'opération Ville morte lancée par l'association Sauvons l'hôpital B2B, ce mardi 4 octobre 2023, à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Ils protestent contre la fermeture en journée du service des urgences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Sauvons l'hôpital B2B a organisé, ce mercredi 4 octobre, une opération "Ville morte" à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. 2 200 personnes selon les informations de France 3 Occitanie, en reportage sur place, ont défilé dans les rues pour le maintien de l'ouverture des urgences en permanence et en journée.

Familles, agriculteurs, professionnels de santé, et même des commerçants... C'est toute la ville qui s'est mobilisée soutenue par des habitants des communes avoisinantes pour protester contre la fermeture de ce service public. 

Ce service ne peut être maintenu que par le transfert d'un médecin des urgences de Tarbes. Pourtant, depuis janvier dernier, l'hôpital y a enregistré 3740 passages contre 3691 par rapport à 2022. Résultats : les urgences ont été fermées 4 jours en septembre, mais aussi ce dimanche 1er octobre. Quatre autres jours de fermeture sont prévus ce mois-ci. Ce service est déjà fermé la nuit.

L'ARS a assuré le maintien de l'ouverture des urgences, mais ne dispose d'aucune solution pour éviter ces fermetures sporadiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information