Météo France l'avait prévu. Il a neigé ce vendredi 4 août à partir de 2500 mètres d'altitude dans les Pyrénées. Le Pic du Midi est recouvert d'un fin manteau blanc. Cette neige d'été est un phénomène ponctuel mais habituel sur les massifs.
Il a neigé ce vendredi à plus de 2500 mètres d'altitude dans les Pyrénées. Le Pic du midi est recouvert d'une couche de neige d'été. Un phénomène ponctuel mais qui n'est pas rare.
Le Pic du Midi sous la neige
En plein mois d'août, les montagnes des Pyrénées se sont parées d'un fin manteau blanc. L'image est particulièrement saisissante au Pic du Midi, plongé dans le brouillard et recouvert d'une neige d'été. On se croirait en hiver. Et pourtant ces neiges d'été ne sont pas exceptionnelles.
Ce phénomène éphémère, très ponctuel, est même habituel en haute montagne pendant l'été : ""Cela se produit une fois par an, explique Pascal Boureau, ancien prévisionniste à Météo-France. Il y a des fluctuations dans l'atmosphère, entre air chaud et air froid. Cette semaine, une grosse vague d'air froid arrive sur les Pyrénées."
Les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont concernés par ces neiges d'été.