Mécanicien de profession, Cyril Navarro arpente les Pyrénées à ses heures perdues. Appareil photo au poing, il réalise des clichés saisissants de la faune et la flore pyrénéennes. Afin notamment d'alerter sur la nécessité de préserver cette biodiversité exceptionnelle.
Cyril Navarro est un vrai passionné. Quand il quitte son travail, c'est pour partir faire ses repérages dans la nature, et en l'occurrence, les Pyrénées qu'il affectionne.
Le jeune Tarbais est mécanicien moto. Sa passion est aux antipodes : Cyril Navarro aime arpenter la nature, pour ensuite mieux la capter. Son modus operandi est de repérer des lieux, en simple randonneur équipé de jumelles. Il revient plus tard, en tenue complète de camouflage, et se poste plusieurs heures durant s'il le faut, jusqu'à avoir saisi l'animal sauvage convoité.
"J'ai commencé il y a une dizaine d'années. J'ai toujours aimé la nature, me promener en forêt et observer la faune", explique Cyril Navarro. "Depuis la fin du confinement, je suis à fond. Tous mes moments libres y sont consacrés", ajoute celui qui préfère photographier en fin de journée, pour profiter de "l'heure dorée".
Je procède beaucoup avec les traces des animaux, je me renseigne sur les topos. Puis je me prépare des affûts.
Cyril Navarro
La démarche n'est pas seulement esthétique. Cyril Navarro, en amoureux de la nature, veut sensibiliser le grand public à la beauté de son environnement. Et à sa fragilité. "Je suis sensible à la protection de la nature. Là, par exemple, je suis en repérage. J'ai une pince, un sac et je ramasse tous les détritus".
Depuis qu'il est actif sur les réseaux sociaux, Cyril Navarro s'est fait connaître. Il prépare actuellement une exposition à la maison du parc national de Gavarnie, du 1er juillet au 31 juillet. Puis une autre à la maison du parc de Cauterets, en février 2023.
Les planètes sont alignées pour lui, reconnaît le jeune homme. Mais pour autant, pas question d'envisager d'en faire son métier. "Je veux que ça reste un plaisir..."