Un moment suspendu a eu lieu pour cette onzième étape du relais de la flamme olympique. Le 19 mai, la torche a été allumée à 2 876 mètres d'altitude. Un événement hors du temps sur lequel on revient en images.
Après la Haute-Garonne et le Gers, la flamme olympique a pris la direction, cette nuit, des Hautes-Pyrénées. Elle a entamé son parcours à l’aube, à 2 876 mètres d’altitude. Car après être arrivée en bateau à Marseille, avoir fait du paddle à Cassis, du skate électrique, la torche a été allumée au sommet du Pic du Midi de Bigorre. Un spectacle que l’on vous propose de revivre en images.
À 6 heures du matin, alors que le soleil n’a pas encore pointé le bout de sa dorure, la flamme olympique scintille à presque 3 000 mètres d’altitude. Un moment suspendu et hors du temps.
Le premier privilégié et éclaireur du jour, c’est Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.
Celui qui a grimpé des col a certainement fait l’ascension la plus grandiose de sa carrière. Premier relayeur de cette onzième étape, il a allumé la première torche de la journée.
Bernard Hinault a effectué ses fameux 200 mètres, avant de passer le relais à Nicolas Lopez, sabreur tarbais, champion olympique aux Jeux de Pékin 2008.
Le sabreur a, lui aussi, pleinement profité de ce moment dingue au sommet du Pic du Midi.
Après un moment presque irréel, la flamme a vécu encore beaucoup d’émotions puisque après une chute de 2 876 mètres d’altitude, elle a dévalé la montagne à VTT, avec Irénée Menjou aux commandes, direction Tarbes, où le chaudron sera allumé.
🔥 #Paris2024 | 🚵♂️ En route pour Tarbes. La onzième étape du relais de la flamme démarre à Lourdes où la torche olympique fait son apparition à bord du VTT d'Irénée Menjou.
— francetvsport (@francetvsport) May 19, 2024
▶️ Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur notre chaîne : https://t.co/OK0hkyRtsF pic.twitter.com/CN5QSjbRuI
La flamme olympique passe, ce 19 mai, à Lourdes, Louit, au lac de l’Arrêt-Darré, Bagnères-de-Bigorre, Lannemezan, au cirque de Gavarnie pour terminer sa course à Tarbes.