La gentiane jaune a plusieurs vertus. Elle est utilisée dans la pharmacie, l'alimentation et dans certains alcools. Pour prendre des mesures de protection et de sauvegarde, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées lance un recensement participatif.
On la reconnaît assez facilement avec ses pétales jaunes et sa tige qui monte. Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées lance un recensement participatif assez particulier : il invite tous ceux qui croiseraient du gentiane jaune, au détour d'une randonnée dans les Pyrénées, à le faire savoir.
La gentiane jaune a plusieurs vertus, faisant d'elle une plante très utilisée dans la médecine. Elle stimule l'appétit, facilite la digestion, redonne des forces, diminue la diarrhée, soulage l'épuisement et tant d'autres bienfaits. Elle est aussi utilisée pour l'alimentation et quelques alcools. C'est pour cela qu'elle est aujourd'hui largement récoltée. "Des enjeux de conservation apparaissent", alerte le conservatoire sur son site Internet.
Une cinquantaine de zones déjà repérées
"Mieux connaître les sites où se trouve la gentiane, nous permettra de mieux agir en sa faveur", ajoute-t-il. Pour compléter ses données, le conservatoire a donc lancé un site Internet dédié sur lequel elle invite les randonneurs à enregistrer leur trouvaille accompagnée d'une photo, de la localisation précise, etc.Découvrez le reportage de Régis Cothias et Sarah Karama :