Saint-Lary : des bergers font une battue pour retrouver des brebis égarées après une attaque d'ours

Battue pastorale d'éleveurs au Col d'Azet dans les Hautes Pyrénées / © France 3 Occitanie
Battue pastorale d'éleveurs au Col d'Azet dans les Hautes Pyrénées / © France 3 Occitanie

80 éleveurs organisait ce lundi une battue pastorale pour retrouver des brebis apeurées et perdues suite à une attaque d'ours dans le secteur du col d'Azet au dessus de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées.

Par J.V

Les éleveurs se sont retrouvés au petit matin ce lundi à l'entrée de Saint-Lary. Après s'être répartis en groupes, ils ont pris la direction de trois secteurs autour du Col d'Azet dans les Hautes-Pyrénées pour quadriller la zone. L'objectif de cette battue pastorale : retrouver une centaine de brebis égarées dans la nature suite à une attaque le 1er juillet dernier que les éleveurs attribuent à l'ours.
Ils ont peu d'espoir de retrouver des animaux vivants plusieurs jours après cette attaque. D'autant que la zone de recherche s'étend sur quelques 1000 hectares. Ces derniers jours, des ovins ont été retrouvés tués sur les estives d'Azet et du Rioumajou.

Ce lundi , une cinquantaine de brebis a été retrouvée vivante.

Selon ces éleveurs, les attaques seraient dûes à l'ours Rodri qui se serait installé dans les Hautes-Pyrénées au cours du deuxième semestre 2016 et y serait encore selon l’Equipe Ours de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Les bergers en veulent aux autorités qui ont réintroduit l'animal dans les Pyrénées. Ils réclament plus d'informations sur la localisation de l'ours dans ce secteur.

Nous étions sur place avec les éleveurs :
Battue pastorale d'éleveurs au Col d'Azet dans les Hautes Pyrénées

 

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus