Surpoids : enfants et ados retrouvent une bonne hygiène alimentaire grâce à la maison diététique de Capvern

Publié le
Écrit par Nicolas Albrand avec Régis Cothias

La Maison d’Enfants Diététique et Thermale de Capvern (Hautes-Pyrénées) accueille des jeunes en surpoids de 10 à 17 ans. Les séjours ont lieu pendant les vacances ou au cours de l'année scolaire. Spécialisé dans l'obésité infantile, l'établissement aide les enfants et adolescents à perdre des kilos et retrouver confiance en eux.

Les profs contre les élèves. C'est un match de foot rituel en cette période de fin d'année. Mais pour les jeunes accueillis ici à Capvern (Hautes-Pyrénées), ce moment ludique est également une activité physique adaptée à leur surpoids.

Ils sont une quarantaine à suivre leur scolarité dans cet établissement. Le sport figure en bonne place dans leur programme.

Pour quelqu'un qui a arrêté, forcément ça va être compliqué de s'y remettre, mais on a les éducateurs.

Lucas Bride - élève de terminale

On essaie de les remettre en mouvement, retrouver un peu de motivation et trouver des activités qui peuvent plaire et après reprendre des activités à domicile.

Pierre Laquet - enseignant en activité physique adaptée

Des séjours plus courts sont également organisés durant les vacances scolaires. Ainsi, chaque année, la Maison d'enfant diététique de Capvern accueille 300 jeunes de 10 à 17 ans sur ces périodes de congés.

Les effets du confinement ont été assez désastreux pour ces enfants en surpoids. Les mauvaises habitudes, les temps passés devant les écrans... On a une augmentation des demandes en ce moment.

Marlène Arnauné - Directrice Maison d'enfants diététique de Capvern

C'est une véritable hygiène de vie que ces jeunes retrouvent avec une éducation à l'alimentation.

Priorités : en finir avec les grignotages, établir un meilleur équilibre des repas et surtout réintroduire les fruits et les légumes.

Il y a des choses qu'on ne mangeait plus avant et que nous avons pu réintroduire dans notre alimentation.

Une élève

Maintenant, je sais me faire plaisir et remettre des légumes dans mes repas.

Une élève

Les élèves suivent les conseils de diététiciennes. Elles les accompagnent pour perdre du poids.

Le but, c'est d'être dans plaisir alimentaire et dans un équilbre, pas dans un phénomène de restriction qui peut emmener ensuite à un phénomène d'excès. C'est ce qu'on essaie de leur apprendre : manger de tout et à quels moments.

Céline Labarsouque - Diététicienne


Cette maison diététique de Capvern est un établissement de soins. A ce titre, les frais de scolarité sont pris en charge par la Sécurité Sociale.