Tarbes : ils reconstruisent le Morane Saulnier type L de Roland Garros

Une poignée de passionnés reconstruit à l'identique l'avion piloté par Roland Garros pendant la guerre de 14 et prévoient même de le faire voler d'ici la fin de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a inspiré toute l'armée de l'air: l'avion Morane Saulnier type L, le premier avion équipé du tir à travers l'hélice piloté par Roland Garros.
Une trentaine de passionnées, s'est lancée dans une aventure folle : reconstruire et re faire voler le Morane Saulnier, un avion mythique

Il faut remonter en 1915, Le pilote Roland Garros est aux commandes. L'astuce est incroyablement ingénieuse pour l'époque : une mitrailleuse est synchronisée et tire à travers l'hélice sans toucher les pâles.
Aujourd'hui : la reconstitution est fidèle mais elle intègre aussi des techniques moderne.

L'équipe bénévole est constituée d'ancien salarié de la SOCATA, l'héritier direct de l'entreprise Morane Saulnier. Ces passionnés ont travaillé toute leur vie sur des avions mais restent ébahis par celui-ci.

Le projet commémore le centenaire de sa création
En 2017, ce modèle trouvera sa place dans le futur musée aéronautique de Tarbes. Un musée qui mettra en valeur un siècle d'aviation.

Vidéo : le reportage d'Amélie Poisson et Jean-Yves Bascands

Ils reconstruisent le morane Saulnier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information