Tarbes : la manifestation des gilets jaunes dégénère en violence

Après un défilé calme et pacifique à tarbes ce samedi, la manifestation des gilets jaunes a tourné à l'affrontement devant la Préfecture

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une marche qui a débuté dans le calme
A Tarbes, le rassemblement des gilets jaunes a eu lieu dès 10h sur la place Verdun suivi d’une marche dans les rues de la ville regroupant environ 2600 personnes.
Au terme de cette marche, un rassemblement d’environ 700 personnes a commencé dans le calme devant la préfecture des Hautes-Pyrénées.

et puis, ça commence à chauffer...
Toutefois, plusieurs assauts ont été effectués par les premières lignes de manifestants qui ont tenté de desceller les grilles de la préfecture. En réponse, les forces de l’ordre se sont vues contraintes d’utiliser les gazs lacrymogènes.
Le rassemblement s’est alors visiblement scindé en deux parties, les plus pacifistes rebroussant chemin, laissant place vers 13 heures à des personnages plus violents.
Différents projectiles ont été envoyés par dessus les grilles de la préfecture tout au long de l’après-midi (chaise, poubelles, pavés...).
Vers 15 heures, encore 200 individus encerclaient la préfecture dont une cinquantaine particulièrement virulents.
Des renforts d’effectifs se sont rendu sur place et ont alors permis aux forces de l’ordre de repousser les irréductibles vers une zone sécurisée pour éviter tout dérapage en centre ville.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information