A partir de céréales, du maïs ou du blé, Végeplast produit sa matière première pour ensuite fabriquer des emballages, des capsules Nespresso ou des parachutes pour l’armée
Une matière première végétaleDe longues bandes blanches découpées en petites billes sont fabriquées à partir de céréales, du maïs ou du blé. Végeplast produit sa matière première pour ensuite fabriquer des emballages. Capsule pour une célèbre marque de machine à café, pot de fleurs ou de glace, barquette alimentaire, l'éventail est large dans l'utilisation de ces plastiques écologiques.
Ces produits sont biosourcés et biodégradables
Biosourcé signifie qu'on a utilisé de la matière végétale pour produire un objet. On n'a pas utilisé de pétrole pour faire ce plastique. Biodégradable, ça veut dire qu'on va pouvoir le mettre dans un compost. Le produit va se dégrader comme des déchets alimentaires par exemple.
Plus cher que le plastique ordinaire
25 salariés, 2 millions de chiffres d'affaires, Vegeplast occupe une place singulière dans le secteur de l'emballage avec sa fabrication de plastiques sans pétrole.
La nouvelle hausse du pétrole réduit l'écart de prix avec les plastiques conventionnels. L'occasion pour ces étuis, pochettes et autres récipients respectueux de l'environnement de se faire une palce dans l'immense marché des emballages.
Subventions européennes
Pour l'achat de machines ou la mise au point des capsules à café, Végéplast a bénéficié de subventions européennes couplées à des aides de l'état et des collectivités locales.
Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon