Le président de la République sera en déplacement, jeudi 21 juillet 2022, dans les Hautes-Pyrénées. Une visite placée sous le signe du sport, notamment sur la route du Tour de France. Mais Emmanuel Macron se saisira également du dossier du loup.
Comme pratiquement tous les ans, Emmanuel Macron assistera à une étape du Tour de France. Et ce jeudi 21 juillet, le président de la République a choisi de se rendre dans les Hautes-Pyrénées afin d'accompagner le peloton entre Lourdes et Hautacam.
Sur le podium avec le vainqueur d'étape
Avec cette visite, le président de la République entend saluer les participants à cet "événement majeur du patrimoine sportif et culturel" français, a annoncé l'Elysée, ce mardi 19 juillet.
Respectant la tradition, le chef de l'État montera à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) dans le véhicule du directeur du Tour, Christian Prudhomme, afin de suivre la fin de cette ultime et peut-être décisive étape de montagne du Tour 2022. Il assistera ensuite à la remise des prix à la station d'Hautacam.
Dans un entretien donné en 2021 au magazine Zadig, Emmanuel Macron avait clamé son amour pour le Tour de France et ses "grands moments d'héroïsme sportif". "J'y vais à chaque fois: j'adore", indiquait-il, en disant vivre ces moments "comme spectateur, pas comme président".
"C'est un de ces moments où vous pouvez embrasser le pays et ses paysages", ajoutait-il dans cet entretien, y témoignant aussi de son amour pour les Hautes-Pyrénées où, enfant, il a passé ses vacances auprès de ses grands-parents.
Visite sportive également à Tarbes
Mais avant de rejoindre les coureurs cyclistes, Emmanuel Macron aura entamé sa journée dans les Hautes-Pyrénées par une visite de l'Usine des sports de Tarbes. Un ancien bâtiment industriel réhabilité en complexe multisport, où il assistera à des démonstrations d'escalade, de sports collectifs et d'athlétisme.
"À cette occasion, il rappellera la nécessité de l'engagement de tous les acteurs pour renforcer la place du sport dans nos territoires dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024", a encore précisé l'Elysée.
Le dossier sensible du Loup
À son arrivée à Argelès-Gazost, à une trentaine de kilomètres de Tarbes, Emmanuel Macron ira à la rencontre des quelque 3.000 habitants et des estivants. Mais il échangera, aussi et surtout, avec "les acteurs du pastoralisme pyrénéen".
Le président devrait notamment évoquer avec eux les défis posés par la présence de loups. Le 16 juillet dernier, des éleveurs ont une nouvelle fois manifesté à Lourdes après une série d'attaques au mois de mai. La préfecture des Hautes-Pyrénées avait dans le même temps annoncé l'arrivée sur les hauteurs d'Hautacam, de la brigade mobile d'intervention loup.
Ce dossier du loup dans les Pyrénées avait déjà été discuté en marge d'un précédent déplacement du président de la République sur le Tour en 2019.