Une opération d'envergure a été menée le 8 octobre 2024 par la police des Hautes-Pyrénées. Elle a permis de démanteler un réseau criminel présumé, impliqué dans un trafic de drogue, une tentative d'homicide et des actes de séquestration. Douze suspects ont été interpellés simultanément dans plusieurs départements du Sud-Ouest.
Douze personnes soupçonnées d'être impliquées dans un important trafic de drogue ont été interpellées le 8 octobre 2024 par la police des Hautes-Pyrénées. Ces arrestations, révélées par le site Actu 17, seraient également en liens avec une tentative d'homicide et des faits de séquestration en bande organisée.
Les interpellations ont eu lieu simultanément à Tarbes, Aureilhan et Sarrouilles, mais également dans d'autres départements tels que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.
Les suspects étaient déjà dans le collimateur des autorités en raison de leur implication présumée dans un trafic de drogue d’envergure. De plus, ils sont suspectés d'être liés à une tentative d'homicide et à des actes de séquestration qui se seraient produits plusieurs mois auparavant dans les Hautes-Pyrénées.
Une affaire complexe
Lors des perquisitions effectuées aux domiciles des suspects, la police a saisi près de 3,4 kg d’herbe de cannabis et 1,4 kg de résine. Un montant de 10 000 euros en espèces a également été découvert. Des ordinateurs et des téléphones ont été saisis pour permettre une analyse approfondie et poursuivre les investigations.
Les gardes à vue des suspects pourraient durer jusqu'à 96 heures. Le procureur de la République des Pyrénées-Atlantiques, Rodolphe Jarry, a indiqué, à plusieurs médias locaux, que le parquet communiquera ultérieurement sur cette affaire complexe, qui semble impliquer un règlement de comptes lié au trafic de drogue.