La Garde civile espagnole, en collaboration avec Europol et plus de 400 agents français, espagnols et turcs, a démantelé un vaste réseau international de trafic de drogue dirigé par des ressortissants turcs.
Le réseau international de trafic de drogue, dirigé par des ressortissants turcs, alimentait l'ensemble de l'Europe en cannabis et en héroïne depuis l'Espagne. La Garde civile espagnole a démantelé un important groupe grâce à la mobilisation de plus de 400 agents français, espagnols et turcs sous la coordination d'Europol.
🚨42 arrested and over 2 tonnes of cannabis seized.
— Europol (@Europol) June 25, 2024
Europol supported Spanish Guardia Civil, French and Turkish authorities in a large-scale operation against a criminal network trafficking large amounts of cannabis across Western Europe.
Details ⤵️https://t.co/FVM0qasZ5w
Le chef présumé de l'organisation, un citoyen turc résidant en Espagne, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la Turquie.
L'opération, menée le 11 juin, a ciblé 28 localités du sud de l'Espagne, à Séville, Grenade et Malaga. Les forces de l'ordre ont saisi :
- Plus de deux tonnes de marijuana
- 100.000 euros en espèces
- Des armes
- Dix véhicules de luxe
Argentine, Autriche, Allemagne
Au total, 42 suspects ont été arrêtés, représentant pas moins de dix nationalités différentes, dont des ressortissants d'Argentine, d'Autriche, d'Allemagne, du Monténégro, de Roumanie, d'Espagne, de Syrie, d'Ukraine et du Venezuela.
Selon Europol : "les enquêteurs estiment que le réseau criminel a commencé son trafic de cannabis après s'être concentré dans un premier temps sur l'héroïne. Ce passage à d’autres drogues a été signalé dans le rapport d’analyse des marchés de la drogue de l’UE 2024 comme un résultat potentiel des changements politiques en Afghanistan, principale source d’héroïne consommée en Europe."
En 2022, les talibans ont annoncé une interdiction des drogues qui a entraîné des changements sur le marché, précipitant une diminution de la disponibilité de l’héroïne dans l’UE, ce qui pourrait conduire à combler les lacunes du marché par d’autres drogues.
L'Espagne plaque tournante
Cette opération met en lumière à nouveau le rôle crucial de l'Espagne dans le trafic de drogue en Europe. Sa position géographique stratégique, ses liens étroits avec l'Amérique latine, sa proximité avec le Maroc en font l'un des principaux points d'entrée de stupéfiants sur le continent européen.
"Le trafic d'héroïne vers l'UE repose actuellement sur le transport international de conteneurs et de ferries au départ de Turquie" précise également Europol. Les réseaux criminels qui dominent le trafic de gros d'héroïne vers le marché européen proviennent principalement de Turquie.