Un nouveau dispositif de secours composé d'un détecteur et d'un réflecteur à glisser dans son sac ou ses vêtements permet d'être repéré par les secours en montagne. Mais il tarde à être homologué pour être utilisé par les services de secours dans les Pyrénées.
Une boite rouge suspendue à 20 mètres du sol par un hélicoptère. C'est ce à quoi ressemble un nouveau dispositif de secours en montagne composé en deux parties. Dans les airs, ce détecteur, sorte de radar, émet un son sur une fréquence spécifique. Il permet de détecter une balise miniscule que peut glisser un randonneur dans un sac ou un vêtement.
Un signal radar
Baptisé Recco SAR, ce nouveau dispositf de secours, conçu par une société suédoise, est déjà utilisé pour rechercher les victimes d'avalanche, notamment en Haute-Savoie. Cette dernière version est plus sensible et permet de localiser un blessé à 100 mètres de haut.
"Cela peut être très précis, on peut vraiment dans un diamètre d'environ 20 mètres par 20 mètres. L'idéal c'est d'être à 100 mètres au dessus du sol au début et puis on affine, et plus on descend, plus le cône se rétrécit et plus on et précis, en fonction de ce qu'on entend dans le casque", détaille Sylvain Vidal, pilote hélicoptère SAF (secours aérien français), société privée équipée de ce dispositif qui le présentait à Ger près de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées.
Ce détecteur "émet donc un signal radar directionnel, similaire au faisceau d'une lampe de poche. Lorsque le signal radar rencontre le réflecteur, il est renvoyé vers le détecteur indiquant ainsi aux secouristes la direction de la victime", peut-on lire sur le site internet de la société.
Une large zone balayée en un temps record
En se déplaçant le détecteur balaie une zone de 100 mètres de large, "à une vitesse de 100 km/h environ, permettant aux secouristes de chercher 1 km² en 6 minutes environ".
Il permet un gain de temps précieux pour les secours à pied. Au sol, la balise ou réflecteur émet un son qui est donc renvoyé vers le détecteur. "C'est une lamelle en cuivre avec une diode à l'intérieur qui ne demande aucune source d'énergie. Il a une durée de vie limitée hors mis une contrainte mécanique. Cela réflète comme cela réflècterait un miroir ou un signal lumineux sur une fréquence de 800 méga hertz", explique à son tour, Pascal Sancho, responsable Recco Occitanie.
La balise ou réflecteur ne coûte qu'une trentaine d'euros et est parfois même déjà intégrée dans certains vêtements
Déjà utilisée par les secours en montagne suisses, autrichiens, allemands et italiens, l'homologation tarde à venir pour les secouristes dans les Pyrénées. Ce système peut toutefois être utilisée par une société privée sur réquisition du préfet.