Dans les Hautes-Pyrénées, sur la petite commune de Poumarous, un jeune majeur de 24 ans, en proie à des problèmes psychiatriques, aurait tué sa mère et blessé très grièvement son père cette nuit du mercredi 20 mars 2024 peu avant 2 heures du matin. Interpellé, il a ensuite été interné en psychiatrie. Son état est incompatible avec une garde à vue.
Un terrible drame familial s'est produit ce mercredi 20 mars sur la commune de Poumarous dans les Hautes-Pyrénées vers deux heures du matin. Dans ce petit village, un garçon de 24 ans, en proie à des problèmes psychiatriques, s'est attaqué à ses parents pour des raisons encore inconnues dans la maison familiale. Sa mère d'une cinquantaine d'années est décédée et son père a été grièvement blessé.
Régulièrement interné, l'homme vivait chez ses parents. Au fil de la journée, les faits se précisent.
Un jeune homme de 24 ans en crise de démence est entré dans la chambre de ses parents et a frappé ceux-ci à coups de couteau. Le père, né en 1969, bien que blessé, a réussi à le ceinturer et à le pousser hors de la maison, puis s'est enfermé à clé pour appeler les secours. Les secours n'ont pu que constater le décès de la maman, née en 1972. Le père a été transporté à l'hôpital.
Bérengère Prud'Homme, procureure de la République de Tarbes
Une crise de démence aux conséquences dramatiques qu'il est encore bien difficile à expliquer pour le moment.
L'auteur présumé a été interpellé au petit matin après avoir pris la fuite
Une fois dehors, le jeune homme aurait pris la fuite à pied. Un dispositif de grande ampleur, mené par les gendarmes des pelotons de surveillance et d'intervention (PSIG) de Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre et les brigades de recherche de Tournay et de Tarbes, a été déployé sur le secteur pour le retrouver.
"Nous avons reçu l'appui d'un télépilote de drone des pompiers, et nous avons fait appel au maître-chien du Pghm de Pierrefitte-Nestatlas", ont précisé les gendarmes.
Au petit matin, l'auteur présumé de ce meurtre a enfin pu être localisé à Luc un village proche du lieu du drame. Il a été interpellé dans le calme et placé dans les locaux d'une gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
Des expertises psychiatriques en cours
Le mis en cause était suivi en psychiatrie et était périodiquement hospitalisé du fait de ses crises. Après avoir été examiné par un expert psychiatre, son état n'a pas été estimé compatible avec la garde à vue. Il a été hospitalisé en psychiatrie.
Une enquête a été ouverte pour meurtre sur ascendant et tentative de meurtre sur ascendant. Les gendarmes poursuivent leurs investigations pour tenter de mieux comprendre ce qu'il a pu se passer cette nuit dans la maison familiale.