L'association France Nature Environnement dépose plainte auprès du procureur de la République de Tarbes (Hautes-Pyrénées) après la destruction de 30 hectares par le feu, le 3 mars, sur les hauteurs de Salles en zone Natura 2000.
Dans un communiqué diffusé lundi 15 mars, l'association France Nature Environnement annonce porter plainte après un "feu pastoral illégal et non maîtrisé" à Salles dans les Hautes-Pyrénées :
Le 3 mars dernier, un feu d’altitude s’est traduit par la destruction de 30 hectares et la mobilisation de 13 véhicules de pompiers et d’un hélicoptère sur les hauteurs de Salles en zone Natura 2000 « Granquet – Pibeste – Soum d’Ech » sur les sites du Soum de Conques et de Las Escures. Cette pratique comporte des risques de dérives dévastatrices et sa pratique illégale doit être sanctionnée. Nos associations portent plainte auprès du procureur de la République de Tarbes.
?Feu pastoral illégal en Hautes-Pyrénées (Salles, 65400) en pleine période de pollution de l'air et dans un site #Natura2000?
— FNE MidiPyrénées (@FNEmidipyrenees) March 15, 2021
?Nous portons plainte avec #FNE65⚖️
?Voir notre réaction ⤵️https://t.co/LchQnqN97r
De nombreux habitats d’espèces protégées détruits
Lors du sinistre, 13 véhicules de sapeurs-pompiers assistés par un hélicoptère de la gendarmerie avaient été nécessaires pour maîtriser l'incendie. Comme le souligne FNE, "le contexte météorologique et la pollution de l’air de cette semaine avaient conduit le préfet des Hautes-Pyrénées a signé un arrêté interdisant temporairement, le 3 mars, l’emploi du feu".
Malgré cette interdiction "un feu pastoral a été allumé" détruisant selon l'association "de nombreux habitats d’espèces protégées inventoriés sur ce secteur". Avec cette plainte, France Nature Environnement veut "qu'une enquête puisse déterminer le ou les responsables de cet acte criminel".