Une association de protection de la nature dépose plainte après un incendie sur un site protégé des Hautes-Pyrénées

L'association France Nature Environnement dépose plainte auprès du procureur de la République de Tarbes (Hautes-Pyrénées) après la destruction de 30 hectares par le feu, le 3 mars, sur les hauteurs de Salles en zone Natura 2000. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué diffusé lundi 15 mars, l'association France Nature Environnement annonce porter plainte après un "feu pastoral illégal et non maîtrisé" à Salles dans les Hautes-Pyrénées : 

Le 3 mars dernier, un feu d’altitude s’est traduit par la destruction de 30 hectares et la mobilisation de 13 véhicules de pompiers et d’un hélicoptère sur les hauteurs de Salles en zone Natura 2000 « Granquet – Pibeste – Soum d’Ech » sur les sites du Soum de Conques et de Las Escures. Cette pratique comporte des risques de dérives dévastatrices et sa pratique illégale doit être sanctionnée. Nos associations portent plainte auprès du procureur de la République de Tarbes.

Communiqué de France Nature Environnement

De nombreux habitats d’espèces protégées détruits

Lors du sinistre, 13 véhicules de sapeurs-pompiers assistés par un hélicoptère de la gendarmerie avaient été nécessaires pour maîtriser l'incendie. Comme le souligne FNE, "le contexte météorologique et la pollution de l’air de cette semaine avaient conduit le préfet des Hautes-Pyrénées a signé un arrêté interdisant temporairement, le 3 mars, l’emploi du feu".

Malgré cette interdiction "un feu pastoral a été allumé" détruisant selon l'association "de nombreux habitats d’espèces protégées inventoriés sur ce secteur". Avec cette plainte, France Nature Environnement veut "qu'une enquête puisse déterminer le ou les responsables de cet acte criminel".

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information