Le cirque de Troumouse est l'un des trois cirques glaciaires des Hautes-Pyrénées. Niché au cœur du Parc National des Pyrénées, il fait partie du massif du Mont Perdu. Classé au même titre que Gavarnie au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cet immense amphithéâtre parfaitement circulaire offre un spectacle époustouflant.
Situé à la frontière franco-espagnole, le cirque de Troumouse, offre un environnement grandiose avec ces 4 km de diamètre et ces 1000 m de dénivelé entre le plateau sommital et les crêtes. Recouvert d'alpages verdoyants, parcouru de petits cours d'eau et de lacs, ce lieu offre une expérience de randonnée unique loin de la foule. Facilement accessible aux familles, ce site permet de gouter au plaisir de la haute montagne.
Une balade à faire en famille
La balade que nous vous proposons ici à une durée de 2h00 aller/retour avec un dénivelé de 20m. Une balade relativement facile de moins de 5km à plus de 2000 mètre d'altitude. Idéale pour les familles.
Depuis le grand parking du cirque, à 2088 mètres d'altitude, on prend la direction de la "cabane de la Vierge". Il faut une trentaine de minutes pour atteindre la cabane qui offre un point de vue sur les sommets. Vous devrez vous diriger ensuite vers la statue de la vierge située à 2115 mètre d'altitude. Le point de vue sur le cirque depuis ce promontoire est spectaculaire et mérite une pause. Prenez ensuite la direction des "lacs des Aires" en longeant les ruisseaux au milieu des prés d'alpage et parfois des troupeaux de vaches ou de moutons. Vous arriverez au bout d'une petite demi-heure près des berges d'un des lacs pour un pique-nique bien mérité. Le retour se fait par le même sentier.
Afficher cette publication sur Instagram
Pour les randonneurs plus expérimentés
Nous vous proposons une boucle d'environ 4h30 avec un dénivelé de 650 mètres. Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire, mais quelques passages peuvent être raides à l'ascension.
Le départ se fait depuis le parking situé 300m au-dessus de la chapelle de Héas à 1530 mètres d'altitude.
Un panneau indique la direction, "cabanes des Aires" et "lacs des Aires". Le sentier monte progressivement vers le Cirque avant de bifurquer à gauche dans la petite gorge du gave de Touyères. En suivant le panneau "Cirque de Troumouse" vous arriverez sur un grand plateau herbeux au pied du cirque offrant un paysage magnifique. Le sentier contourne les premiers petits lacs souvent à sec en été avant d'entamer une ascension en suivant plusieurs lacets. À 2065 mètres d'altitude, vous arriverez à une intersection en Y, laisser le sentier d'accès à la "cabane des Aires" et continuer à droite. Vous arriverez, après une ascension à flanc de montagne, sur le plateau sommital. L'itinéraire se poursuit sur une zone d'alpage avant de bifurquer à droite en direction de deux petits lacs. Prendre en direction de la "cabane de la vierge" où vous aurez la possibilité d'accéder par un rapide petit détour au belvédère de la vierge de Troumouse. Continuer à gauche sur le sentier en rive droite du torrent avant de passer sur la partie gauche grâce à un pont. Enfin, avant d'atteindre le parking supérieur du site, prendre à droite vers "l'Auberge du Maillet". Pour finir, vous pourrez soit prendre le sentier balisé après l'auberge vers Héas ou, au petit pont après l'auberge, suivre le ruisseau de Gabiélou avant de rejoindre en fond de vallon une piste qui vous mènera au parking de départ.
Infos pratiques
L’accès au cirque de Troumouse est réglementé dans un souci de préservation du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et de protection du Parc national des Pyrénées. Durant la saison haute, l'accès en voiture au plateau est limité. Cependant, un service de navettes est proposé durant l'été aux randonneurs vers les différents points de départ des sentiers.
Rappelons également qu'il est important de bien préparer sa randonnée et d'être correctement équipé.