replay

VIDEO. "Auprès de ma bouse" : un documentaire au coeur de la biodiversité

Source d‘émerveillement, de jeux ou de création artistique, la bouse grouille d’une activité intense.

Si une bouse de vache n’a rien d’attirant au premier abord, il suffit de découvrir ce film pour la regarder autrement. Cette "galette", déjection de vache et ilot de biodiversité nous réserve bien des surprises. Les réalisateurs Manon et Patrick Luneau nous racontent son histoire, à travers des images magnifiques, des sons magiques et la voix de Yann Arthus-Bertrand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux petites filles passionnées par la nature et les insectes s’amusent lors d’un pique-nique familial en montagne. Courant dans la prairie, elles s’arrêtent devant une bouse de vache, observant la vie qui grouille en elle. Un monde fou ou plutôt des tas d’insectes se déplacent dans des va-et-vient incessants. Mangeant, s'accouplant, pondant, se faisant manger par d'autres...

durée de la vidéo : 00h01mn26s
"Auprès de ma bouse" : un documentaire de Manon et Patrick Luneau, avec la voix de Yann Arthus-Bertrand, qui nous raconte la vie dans et autour de la bouse de vache, avec poésie et conviction. ©Fifo distribution

Les habitants de la bouse

Filmé de très près, tout ce vivant nous fait pénétrer dans une sorte d'univers merveilleux où tout ce petit monde se côtoie, pour le meilleur ou pour le pire, au milieu des fleurs et des hautes herbes de la prairie montagnarde. Bourdons, mouches, cloportes, scarabées, même les araignées, sont filmés sous leur meilleur jour. Et puis, tout à coup, nous raconte la voix "la mante religieuse prépare son entrée en scène. Et quand les antennes de la belle tueuse se pointent, tout le monde s’éclipse (…)".

Dans leur quête, les petites filles découvrent le bousier. Une bestiole un peu plus grosse que les autres, qui se délecte de la "galette" bovine. Indispensables aux prairies car "en dégradant les bouses, ils enrichissent le sol", ces insectes sont pourtant menacés par les produits chimiques donnés aux vaches pour préserver leur santé. 

Protéger la biodiversité

Une chaine alimentaire menacée, de nombreux insectes, oiseaux et animaux impactés, comme le fameux bousier qui ne survit pas à l’ingestion du poison, ou encore la huppe fasciée, qui se nourrit de larves et de...bousiers. Etc.

Pourtant, tout en douceur, mais avec conviction, le documentaire nous explique comment certains trouvent de belles parades pour éviter le gâchis. Des éleveurs bios comme Anne-Marie, Sébastien, Sophie et Hugues, nous expliquent leurs pratiques toutes simples, s’inscrivant dans un choix de vie engagé dans la protection de la nature, de sa flore et sa faune. Nous rencontrons également des vignerons en biodynamie qui grâce à des cornes de bouses, nourrissent leurs vignes, sans produits chimiques.

Une matière...inspirante

Tout au long du film, la bouse qui d'ordinaire nous répugne, continue à nous surprendre. Car curieusement, elle inspire aussi des pratiques créatrices ou ludiques. Nous découvrons une sculptrice sur bouse travaillant autour de ses bustes d’animaux, vaches ou chevaux. Ou encore, un jeu concours et même un championnat, où les bouses bio de vache sont mises à l’honneur : le bingo bouse ! "Quand on m’a dit "choisissez votre bouse", je ne pensais pas que l'on me dirait ça un jour dans ma vie" nous raconte l’un des participants.

Un documentaire de Manon et Patrick Luneau, raconté par Yann Arthus-Bertrand, qui, tout en poésie, nous révèle la vraie vie, dans et autour de la bouse. Accompagné par le violoncelliste atypique, Michel Thouseau qui a déjà joué avec sa contrebasse, devant un parterre de vaches et par la musique originale d’Anthony Touzalin, qui donne le ton. 

" Auprès de ma bouse", A voir le jeudi 20 avril 2023 à 22h45. Une coproduction FIFO distribution, France 3 Occitanie, BIP TV, FIFO distribution France Télévisions, BIP TV, TV Tours-Val de Loire.

A suivre sur la page de nos documentaires : "La France en vrai" sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information