VIDEO. Bloqué seul sur une falaise à 3000 mètres d'altitude, le périlleux sauvetage par hélicoptère d'un parapentiste en pleine montagne

C'est un sauvetage exceptionnel qui a été réalisé ce jeudi 12 octobre par les CRS du secours en montagne des Hautes-Pyrénées. Ils ont récupéré un parapentiste blessé à quelques mètres sous le sommet du Balaïtous. Une mission périlleuse qui a été filmée.

Plus de peur que de mal pour un parapentiste qui s'est retrouvé blessé et coincé à une cinquantaine de mètres du sommet du Balaïtous le 12 octobre. Il a pu être secouru par les CRS de haute montagne. Un sauvetage impressionnant qui a été filmé.

Un parapentiste bloqué

La scène s'est déroulée sur les flancs du Balaïtous, dernier 3000 des Pyrénées entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. Un parapentiste a manqué son décollage et a trébuché. Il s'est retrouvé coincé en contrebas du sommet, en très mauvaise posture. Fort heureusement pour lui, deux gendarmes du PGHM d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques l'ont repéré. Les deux hommes, qui étaient en permission, effectuaient l'ascension de l'arête nord occidentale.

Le parapentiste a pu être secouru par les gendarmes. Un sauvetage dangereux et spectaculaire qui a été filmé et diffusé ce lundi sur le compte Facebook de la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.

Un travail d'équipe

Les deux gendarmes qui se trouvaient non loin du parapentiste blessé ont progressé jusqu'à sa hauteur dans des conditions particulièrement périlleuses. L'homme était immobilisé sur une vire, sa voile plaquée sur la roche.

Les secouristes de haute montagne ont confectionné un relais pour sécuriser le blessé et établir un premier bilan médical. L'hélicoptère des CRS de permanence, le Choucas 65 a pu ensuite intervenir par les airs pour récupérer le parapentiste et le transporter dans un centre hospitalier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité