VIDÉO. Saison des amours et bataille entre bouquetins, en jeu séduire les femelles et s'accoupler

C'est la saison des amours pour les bouquetins et cette période occasionne des batailles entre les mâles en pleine montagne ! Ils se font face et se défient pendant de longues minutes pour déterminer lequel pourra aller séduire les femelles et s'accoupler.

En décembre, c'est la saison des accouplements et de la reproduction pour les bouquetins. Pour l'écrire de façon plus romantique, la saison des amours. À cette occasion, les mâles se défient en pleine montagne.

Dans cette vidéo de 30 secondes de Bruno Furlan de l'association des amis du Parc national des Pyrénées , on les voit se cabrer, se frôler et se donner des coups de cornes. C'est une bataille rangée qui déterminera lequel des deux sera le mâle dominant, celui qui pourra s'accoupler :

durée de la vidéo : 00h00mn29s
Deux bouquetins mâles s'affrontent pour déterminer lequel aura le droit de s'accoupler ©Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées publie la vidéo, sur sa page Facebook, d'une de ces batailles rangée. Elle date de décembre 2023. 

Les cornes qui s’entrechoquent. Décembre 2023, alors que la période de reproduction a débuté depuis quelques semaines, deux mâles d’égale puissance poursuivent leur opposition, cornes contre cornes, pour établir entre eux une hiérarchie. Elle définira celui qui aura le droit de s’accoupler

Post Facebook Parc des Pyrénées

Les cornes rabattues en tirant la langue

Le mâle dominant ira retrouver les femelles et patiemment tentera de les séduire en s’approchant, cornes rabattues sur son échine, pour montrer toute sa douceur. Il poussera ensuite de petits cris tel un cabri en tirant la langue.

Le bouquetin devra être vraiment patient, car les femelles ne se laissent pas séduire facilement ! Les mâles repartiront ensuite de leur côté, laissant aux femelles la charge d'élever les bébés bouquetins.