L'image a été prise depuis le pic de Noufonts dans les Pyrénées. On y voit le soleil se lever, derrière les sommets des Alpes du sud, soit 414 kilomètres de distance. Marc Bret est un photographe catalan, il nous livre les secrets de cette photo spectaculaire.
La médaille d'or, de la photographie du "plus lointain lever de soleil", revient à ... Mark Bret. Le photographe a réussi son pari fou. Filmer le lever de soleil derrière le sommet de la Pelonnière de la Frema (2688 mètres d'altitude) dans les Alpes du sud, depuis les Pyrénées.
414 kilomètres de distance
Pour réaliser la prise, Mark Bret a dû être patient. "Il y a eu beaucoup de tentatives infructueuses avant que j'arrive à finalement filmer le sommet de la Pelonnière de la Frema." Le jour même, l'excitation est à son comble, et le spectacle se dessine finalement devant ses yeux.
"La température idéale de l’air aux altitudes moyennes et moyennes basses a commencé tôt à déformer le soleil. Malheureusement, j’ai fait une terrible erreur qui a été de ne pas enregistrer presque toute la première partie du lever du soleil, car sans faire exprès, je n’ai pas appuyé sur la lecture d’enregistrement de la caméra (j’ai seulement cliqué sur le sélecteur de mode). Heureusement, il me restait encore quelques secondes, non pas pour capturer les moments les plus spectaculaires du mirage solaire lui-même, mais pour enregistrer les sommets des Alpes qui, à ce moment-là, commençaient déjà à passer devant le soleil".
D'ordinaire, Mark Bret réalise des photographies. Mais cette fois-ci, il décide donc de s'essayer à la vidéo, de façon involontaire. L'année dernière, nous avions déjà interrogé le photographe, une de ses photographies avait fait le tour du monde, sur la toile.
À lire aussi : PHOTOS. Il photographie les Alpes depuis les Pyrénées, l'incroyable record du monde raconté par son auteur
"Je ressens la mauvaise qualité de la vidéo. Trop de mouvement et lumière un peu surexposée. J’aurais dû mieux stabiliser mon appareil photo. J’avais amorti avec une pierre, mais lorsque j’ai retiré l’appareil photo, je n’ai pas eu le temps de remettre l’appareil correctement."
Record du monde ?
Pour comprendre comment Mark Bret a pu réaliser cette photographie, il faut déjà s'intéresser aux mots. "J’appelle lointain un lever de soleil dont le relief, là où le soleil se lève, est à une grande distance."
Ce sont aussi plusieurs années de recherches, pour le jardinier et vidéaste catalan de 49 ans. "Ce sont des facteurs météorologiques qui permettent de mieux voir au loin. Il y a aussi la courbure de la terre qui entre en jeu." Il faut cependant des conditions météorologiques idéales pour avoir la chance de profiter du spectacle.