La garde des Sceaux a saisi ce vendredi l'Inspection générale des services judiciaires pour enquêter sur les informations de Mediapart, qui affirme que la procureure de Tarbes aurait recueilli et fait transmettre au maire de la ville des informations sur une procédure le concernant.
"Compte tenu de l'émoi suscité localement par les faits relatés par Mediapart et afin de lever toute suspicion sur des difficultés qui auraient pu entraver le
bon déroulement de l'enquête, la garde des Sceaux a décidé de saisir l'Inspection générale des services judiciaires", a dit la Chancellerie, confirmant une
information de la radio Europe 1.
Selon le site d'informations en ligne, la procureure de la République, Chantal Firmigier-Michel, se serait régulièrement renseignée sur l'évolution d'une information judiciaire ouverte à Pau visant des faits présumés de prise illégale d'intérêts et de recel. Les enquêteurs s'intéressent notamment à l'octroi de marchés publics par la mairie de Tarbes et à l'achat et la revente de terrains par la municipalité.
Toujours selon Mediapart, la magistrate aurait tenu informé le maire UMP de Tarbes, Gérard Trémège, via un de ses adjoints, des développements de l'enquête confiée aux gendarmes de la section de recherche de Toulouse.
Le maire de Tarbes a catégoriquement démenti avoir été informé par la procureure de l'avancée de l'instruction et des faits et gestes des gendarmes en charge de l'enquête. "C'est stupide, infondé et malveillant", a-t-il réagi lors d'une conférence de presse à Tarbes. "Cette pseudo presse, qui se prétend mieux renseignée que quiconque, va chercher dans la vacuité du dossier des explications lamentables de collusion et de fuites d'information", a-t-il lancé.