Trois transhumances ont lieu ce week-end dans le département des Hautes-Pyrénées. Des brebis vont rejoindre les pâturages en altitude accompagnées par des centaines de curieux et de touristes.
Tradition millénaire, la transhumance devient au fil des ans un événement touristique. Dans les Hautes-Pyrénées, pas moins de 3 fêtes de la transhumance se déroulent ce week-end : en Barousse (est du département), à Nistos (au sud de Lannemezan) et dans le Val d’Azun, une vallée mitoyenne avec les Pyrénées-Atlantiques.
Les troupeaux gagnent les prairies d’estive avec dans leur sillage un foule de curieux et touristes. "Il y autant de moutons que de gens qui les accompagne" plaisante Alphonse Cazajous, son fils Dominique conduit son troupeau vers le Lac d’Estaing. 7 éleveurs de cette vallée regroupent leurs bêtes pour former un immense troupeau de 1.200 brebis. A chaque fois, la longue marche se termine par un repas réunissant des centaines de convives. Les villages voient affluer curieux et vacanciers, tout heureux de jouer au berger d’un jour.
"Ce n’est pas du folklore" assure Sylvain Lanne de l’office du tourisme du Val d’Azun. Les éleveurs organisent l’événement et c’est aussi l’occasion de mettre en avant les produits de montagne. Pour les repas, nous allons servir du Burger du Val d’Azun, avec des boeufs d’ici, les saucisses et merguez sont également fabriquées avec des moutons élevés dans nos villages. Le fromage –vache, brebis ou mixte- est également fabriqué localement".
Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands