Un an après, Lourdes veut tourner la page des inondations

Juin 2013, en moins d'un an, Lourdes est dévastée par une seconde vague d'inondations, encore plus violentes que celles d'octobre 2012. La ville et les sanctuaires sont dévastés. Un an après, Lourdes s'est reconstruite en essayant de tirer quelques leçons du passé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a un an, la ville de Lourdes et les sanctuaires étaient dévastés par des inondations d'une rare violence. Les lieux se remettaient à peine des crues destructrices d'octobre 2012. 

Des hôtels dévastés

Entre le 18 et le 20 juin, les rues proches du gave sont envahies par le cours d'eau. La décrue ne s'amorcera, doucement que le 21. 47 hôtels sont touchés. Depuis, presque tous ont rouvert leurs portes en faisant leur possible pour mettre en place des dispositifs qui limiteraient les dégâts si le phénomène se reproduisait. Un an près le drame, Lourdes garde une capacité hôtelière, sa principale activité, quasi intacte.


Les sanctuaires sous les eaux

Les images des sanctuaires de Lourdes partiellement détruits font le tour du monde. La basilique Souterraine Pie X est submergée, une passerelle emportée. La grotte noyée. Un appel aux dons a réuni 9 millions d'euros et permet aux sanctuaires de se reconstruire en réaménageant les parcours de pèlerins et en adaptant ses structures aux caprices du gave.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information