Pour ce chassé-croisé du samedi 28 juillet, un dispositif vidéo d'information va être mis en place. Il sera possible pour les automobilistes de suivre la fluidité du trafic autoroutier grâce à deux drones survolant l'A9 et l'A61 à Narbonne dans l'Aude et le péage de Baillargues dans l'Hérault.
Pour ce week-end de grands départs et retours classé rouge, un multiplex vidéo et des vues aériennes de drones seront mis à la disposition des automobilistes soucieux d'éviter les bouchons.
Week-end de chassé-croisé : #BisonFuté voit rouge samedi dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Soyez prudents sur la route des vacances ! https://t.co/yLauvZF4pP pic.twitter.com/3ql5yYVygI
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 26 juillet 2018
Narbonne et Montpellier concernés
Deux des huit points névralgiques choisis par Vinci autoroutes concernent notre région, avec la jonction entre l'A9 et l'A61 à Narbonne et le péage de Baillargues au nord de Montpellier.
Pour chacun de ces points, un drone sera posté en altitude pour suivre l'évolution du trafic.
Le dispositif met également en place des cartes comptabilisant les temps de parcours en temps réel et disponible sur les 11 fils twitter dédiés à l'info trafic des autoroutes gérées par la société. Un moyen pour aider les vacanciers à choisir le moment adéquat pour prendre la voiture.
Voir la fil de l'A9.
Un dispositif multi-supports
Ces vues aériennes du trafic seront disponibles sur les réseaux sociaux de VINCI autoroutes - Facebook et twitter-, le site web de VINCI autoroutes ou sur les trois écrans géants installés pour l'occasion sur les aires d'autoroute de Poitou-Charentes Nord (A10), Saint Rambert d’Albon Ouest (A7) et surtout Narbonne Vinassan Nord (A9) de 10h00 à 17h00.
#ChasséCroisé : samedi 28/07 dès 9h, prenez de la hauteur et préparez votre trajet grâce aux vues aériennes temps réel de la circulation en 8 points stratégiques du réseau. A 10h : début du multiplex vidéo.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 27 juillet 2018
Informez-vous pour anticiper et #BienArriver !https://t.co/hJavWT3pf4 pic.twitter.com/ff1FJd9sLz
Journée rouge sur l'A9 dans le sens des départs
Sur l’autoroute A9, en direction du Sud et de l’Espagne, la circulation sera plus chargée samedi 28 juillet, de 8h à 13h. Dimanche 29 juillet et lundi 30 juillet présenteront des conditions de circulation encore très importantes entre 10h et 13h.
En direction du nord, sur l’autoroute A9, les prévisions prévoient deux pointes importantes de trafic : samedi 28 juillet entre 11h et 13h et dimanche 29 en fin de journée vers 18h.