Même si le seuil épidémique n'est pas atteint, l'Hérault et l'Aude connaissent une forte augmentation de cas de diarrhée aiguë selon le réseau Sentinelles. Les cas de varicelles sont également importants en Occitanie.
En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 132 cas pour 100 000 habitants selon le Réseau Sentinelles. L'Occitanie est concernée et précisément les départements de l'Hérault et de l'Aude.
Concernant les cas rapportés, l’âge médian des cas était de 28 ans. Les hommes représentaient 45% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,9%.
Concernant la varicelle, l'activité est également également élevée mais tout de même modérée selon Réseau sentinelles. Là, une grande partie de l'occitanie est concernée. Par ailleurs, la région est située en phase pré-épidémique concernant les syndromes grippaux.
PS:
Le réseau Sentinelles est constitué de 1 468 médecins libéraux bénévoles et volontaires de France métropolitaine dont 596 participent à l’activité de surveillance continue (480 médecins généralistes et 116 pédiatres libéraux) permettant la réalisation des bulletins hebdomadaires. Il est développé dans le cadre d'une convention entre l'Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France.