• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : le calvaire d’une famille bloquée chez elle à cause de la neige à Courniou

Une famille bloquée chez elle depuis 14 jours à cause de la neige - 5 février 2019 / © France 3 LR / T.Will
Une famille bloquée chez elle depuis 14 jours à cause de la neige - 5 février 2019 / © France 3 LR / T.Will

Une famille de Courniou, petit village situé à la limite de l'Hérault et du Tarn, est bloquée depuis 14 jours chez elle à cause de la neige. Elle lance un appel à l'aide pour déneiger le chemin d'un kilomètre qui les sépare de la route départementale.

Par Joane Mériot

Depuis près de 14  jours, une famille de Courniou, dans l’Hérault, est bloquée chez elle à cause de la neige. Un kilomètre sépare cette famille de la route départementale. Et quatre kilomètres du premier voisin.

Le chemin qui les sépare de la route départementale est impraticable en voiture, la route ne se traverse qu’à pieds mais avec plus d’un mètre de neige, c’est un vrai calvaire. La famille se retrouve prisonnière :

Nous sommes fatigués et aussi énervés, on se sent abandonnés, déplore le père de famille. 
 

Réserves épuisées 


La famille veut avant tout que le chemin soit déneigé par la mairie et rapidement, pour reprendre une vie normale.

Ce que je veux c’est que dès qu’il y a de la neige, qu’ils viennent déneiger au moins pour que l’on puisse sortir, aller chercher à manger, de l’essence, vivre quoi, affirme la mère de famille.


Dans cette famille, deux parents, deux enfants mais aussi 11 chevaux, 11 chiens et 10 chats alors les réserves s’épuisent vite :

On a 4 chevaux âgés, ils ont dû mal à avancer dans la neige, j’ai peur qu’il leur arrive quelque chose surtout si ils ne mangent pas. Ils ont déjà du mal à avancer dans la neige, j’ai peur qu’il leur arrive quelque chose



De son côté, la maire de la commune assure quant à elle ne pas pouvoir intervenir.

C’est un chemin forestier, un chemin pas goudronné, donc sur ce chemin en terre on ne peut pas passer avec des engins pour déneiger, donc on attend de savoir si ils ont des nouveaux besoins, médicaments, alimentaires, etc, si c’est le cas on répondra à ces besoins, pour le déneigement à part y aller à la pelle on ne sait pas trop quoi faire.
 

Appel à l’aide


En détresse, la famille lance un appel à l’aide aux voisins les plus proches possédant des tracteurs pour qu’ils viennent les aider à déneiger ce chemin.
En attendant, la famille croise les doigts pour que les températures remontent et que la neige fonde.

Le reportage de Laurie Colinet et Thierry Will 
 
Hérault : le calvaire d’une famille bloquée chez elle à cause de la neige à Courniou



 

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus