Alors que les problèmes de résistances aux antibiotiques alarment les spécialistes du monde entier, deux laboratoires de Nîmes et Montpellier tentent d'inventer de nouvelles structures à ces médicaments.
Cela fait plus de 40 ans que les antibiotiques sont utilisés pour combattre les bactéries. Mais aujourd’hui, l’alerte est mondiale, elle est relayée par les plus grandes institutions.
Réunion mercredi en marge de l'Assemblée générale de l'Onu sur les super-bactérie résistante aux antibiotique https://t.co/0lGOr1oBTM #sante pic.twitter.com/sgqyjj5Bjg
— Florent Hassen (@FlorentHassen) 20 septembre 2016
De plus en plus résistantes aux antibiotiques, ces bactéries seraient en train de gagner du terrain. Elles mutent se développent et font peser sur la santé publique un risque majeur. Ces résistances provoqueraient 25 000 décès par an en Europe dont 13 000 en France.
Et ces super-bactéries hyper-résistantes pourraient être à l'origine de quelque 10 millions de morts par an dans le monde d'ici 2050, soit autant que le nombre annuel de victimes des différentes formes de cancer.
Deinove et Nosopharm, des entreprises chercheuses
A Nîmes, Nosopharm, un jeune laboratoire de biotechnologie tente de relever le défi. Les chercheurs mettent au point de nouvelles molécules anti-infectueuses, et fabriquent de nouveaux antibiotiques.
Le reportage de Pascale Barbes et Denis Pardanaud
Alors que les problèmes de résistances aux antibiotiques alarment les spécialistes (du monde entier), un laboratoire Nîmois tente d'inventer de nouvelles structures à ces médicaments.
•
©France 3 LR
A Montpellier, Deinove vient tout juste d'annoncer la publication d'un brevet pour un nouveau composé antibiotique.
@Deinove annonce un premier candidat-#antibiotique innovant breveté https://t.co/iD0kzlvZNj pic.twitter.com/DOk5h3z4Wi
— Deinove (@Deinove) 4 janvier 2017
Une fois élaborés les nouveaux antibiotiques sont testés sur des patients sains, puis des patients malades.
Il faudra 7 à 10 ans aux antibiotiques pour arriver jusqu'aux tiroirs de pharmacie après leur sortie du laboratoire.