• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : de moins en moins nombreux, les producteurs de raisin de table produisent de plus en plus

Raisins de tables prêts à être cueillis à Plaissan, dans l'Hérault - 25 août 2015 / © France 3 LR
Raisins de tables prêts à être cueillis à Plaissan, dans l'Hérault - 25 août 2015 / © France 3 LR

Commencée fin juillet, la récolte du raisin de table bat son plein, et comme pour le vin, elle s'annonce très bonne : 30% meilleure que l'an dernier. Et pourtant, les producteurs sont de moins en moins nombreux. Dans l'Hérault, seuls 3 villages de l'arrière pays résistent encore.

Par Zakaria Soullami


Les producteurs de raisin de table sont de moins en moins nombreux au fil des ans : 200 il y a 10 ans, ils ne sont plus qu'une vingtaine aujourd'hui, mais leur production de cette année sera 30% meilleure que celle de l'an dernier. Dans l'Hérault, seuls 3 villages de la moyenne vallée de l'Hérault : Vendémian, Plaissan et Le Pouget, résistent encore.

Guy Barreda, viticulteur de la cave coopérative de Plaissan, dans l'Hérault, produit également du raisin de table : un complément de revenus indispensable pour lui.

L'intérêt du raisin de table, c'est qu'on est payé quasiment de suite au bout de 30 ou 40 jours. Alors que pour le vin, on est payé 16 ou 18 mois après.", assure Guy Barreda, viticulteur et producteur de raisin de table.







Reportage à Plaissan, dans l'Hérault.
Hérault : de moins en moins nombreux, les producteurs de raisin de table produisent de plus en plus
C. Alazet, et J.P. Faure

Le prix de vente est plutôt stable mais les coûts de production ont augmenté. Ici pas de machine à vendanger mais une récolte à la main, avec des cueilleurs expérimentés. Il ne faut pas se tromper car une fois ramassé, le raisin ne mûrit plus.

Face à la concurrence internationale, les derniers producteurs de raisin de table de l'Hérault répondent "agriculture raisonnée et qualité des produits".

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus