• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : les Saints de glace défient la météo, le calendrier et les viticulteurs

Les 3 Saints de glace - archives / © F3 LR
Les 3 Saints de glace - archives / © F3 LR

Vent et fraicheur, une météo typique de la semaine des Saints de glace... Entre légende, croyance, tradition et religion, tout le monde regarde le ciel à cette période et y va de son commentaire ou de sa prévision météo. Mais qui sont ces célèbres Saints de glace et d'où vient cette tradition ?

Par Fabrice Dubault


Ce sont les 3 légendaires Saints de glace... Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint Servais.

St Mamert a lancé la fête des rogations le 11 mai, à partir de l'an 470, pour mettre fin à une série de calamités naturelles.
Il y a St Pancrace fêté le 12 mai et le petit dernier St Servais, célébré le 13 mai.

C'est à cette occasion que les paysans, au cours de processions récitaient des prières pour protéger les cultures. Car ces 3 dates très redoutées pour les cultures, correspondent à une période climatologique de refroidissement, avec un risque de gel selon les années.

Pour les jardiniers gardois, on ne contrarie par le calendrier des Saints de glace. On reste prudent, jusqu'à Urbain et on plante à Saint Bérenger... le 26 mai
 
Hérault : les Saints de glace défient la météo, le calendrier et les viticulteurs
A Sommières, dans le Gard, les jardiniers ne contrarient pas la météo et encore moins les Saints de glace. Pour les plantations... il faut attendre le 26 mai ! - F3 LR
 

Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver...


Beaucoup de jardiniers aujourdhui le confirme...
"Mieux vaux attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre, tels que les fleurs ou les légumes de saison". Malgré le printemps, les beaux jours d'avril et des températures souvent clémentes, une période de gel peut être encore observée jusqu'au 25 mai. C'est ce que les viticulteurs et les arboriculteurs du Languedoc et du Roussillon redoutent sur les floraisons.

Et comme le dit un des multiples dictons.        
"Attention ! Le premier des Saints de glace, souvent, tu en gardes la trace".
A noter aussi : "Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée" et "Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré". Autrefois, Saint-Urbain était fêté le 25 mai.
 
Hérault : les Saints de glace défient la météo, le calendrier et les viticulteurs
Vent et fraicheur, une météo typique de la semaine des Saints de glace... Entre croyance, tradition et religion, tout le monde regarde le ciel à cette période et y va de son commentaire ou de sa prévision météo. Mais qui sont ces célèbres Saints de glace et d'où vient cette tradition ? - F3 LR

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault-Gard : Castaner et de Rugy visitent le dispositif estival de lutte contre les feux de forêt

Les + Lus