Académie de Montpellier : le projet de carte scolaire 2019 rejeté par tous les syndicats

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

La carte scolaire 2019 sera entérinée jeudi dans l'Hérault, avec la création de 49 postes d'enseignants pour plus de 500 élèves supplémentaires. Dans le Gard, l'Aude, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, pas de profs de plus à la rentrée prochaine. Les syndicats votent contre le projet académique.

Par Fabrice Dubault


Premières négociations ce mercredi entre syndicats du premier dégré et le rectorat, à Montpellier.
Les discussions pour élaborer la carte scolaire 2019-2020 du primaire s'annoncent houleuses. Les représentants syndicaux de tous les départements de l'Académie ont voté contre le projet qui leur a été présenté. Un s'est abstenu dans l'Hérault.

Le projet prévoit 49 postes de plus dans l'Hérault, aucun ailleurs.
 
© F3 LR
© F3 LR

L'Hérault pourrait donc s'estimer bien pourvu mais ces 49 créations ne compenseront pas l'arrivée d'au moins 500 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine. Certaines classes, notamment dans 20 écoles de Montpellier et Béziers pourraient dépasser les 35 voire 38 enfants.

Les syndicats regrettent également que le dédoublement des classes de CP-CE1, en zone d'éducation prioritaire, se mettent en place sans moyen supplémentaire. Ce qui correspondrait à 26 postes de moins.
Dans l'Hérault, 6 postes d'enseignants du dispositif "plus de maîtres que de classes" qui interviennent auprès des élèves en difficulté doivent aussi être supprimés.

Les syndicats espèrent obtenir des ajustements auprès du rectorat qui n'a pas souhaité s'exprimer devant notre caméra, ce mercredi. Et l'instance a tenu à préciser par un mail envoyé jeudi à France 3 : "Mes collègues ont échangé téléphoniquement hier avec vous et vous ont expliqué que nous ne pouvions nous exprimer avant les Conseils Départementaux de l'Education Nationale (CDEN) qui se tiennent à partir d'aujourd'hui. En effet ces instances permettent d'achever le processus d’élaboration de la carte scolaire en présence de tous les partenaires. Toute information précise est donc impossible avant la tenue de ces conseils".

Les préfets valideront la carte scolaire de leur département la dernière semaine de février. Sauf dans l'Hérault, où le préfet signera le document ce jeudi.
 
Académie de Montpellier : le projet de carte scolaire 2019 rejeté par tous les syndicats
La carte scolaire 2019 sera entérinée jeudi dans l'Hérault, avec la création de 49 postes d'enseignants pour plus de 500 élèves supplémentaires. Dans le Gard, l'Aude, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, pas de profs de plus à la rentrée prochaine. Les syndicats votent contre le projet académique. - F3 LR - Reportage : D.Aldebert et N.Chatail

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus