Des patients à poils ont intégré deux établissements d'Agde recevant des personnes âgées : des chats interactifs aux effets thérapeutiques. Un projet pensé par les Blouses roses, et financé par le Rotary Club, pour le plus grand bonheur des résidents.
Une forme bien particulière de ronronthérapie. Les 8 et 10 mars derniers à Agde (Hérault), l'unité de soins de longue durée (USLD) de l'hôpital Saint-Loup et l'EHPAD Laurent Antoine ont accueilli quatre résidents un peu détonants. Des chats interactifs sont désormais à disposition des personnes âgées occupant les lieux.
Une idée de l'association des Blouses roses de Sète et du Bassin de Thau. "Nous ne connaissions pas du tout, retrace Marjorie Veyrier, vice-présidente, puis lors d'une rencontre avec des bénévoles de la branche toulousaine, ils nous ont parlé de cette innovation."
Le principe est simple : des chats robotisés, qui réagissent au toucher grâce à quatre capteurs. Tout comme les vrais, ils bougent, ronronnent, et peuvent même rouler sur le dos afin qu'on leur caresse le ventre ! De quoi faire travailler le sens du toucher à un public qui a parfois peu de contact, et reçoit peu de visites.
Des vertus thérapeutiques
Car ces petites bêtes électroniques ont avant tout un intérêt thérapeutique, "pour recréer du lien, pour les personnes atteints de démence ou d'Alzheimer", explique Marjorie Veyrier. Ça peut aussi tout simplement réchauffer les cœurs des personnes âgées souffrant de solitude, ou qui ont eu par le passé des animaux. "Ça rappelle des souvenirs !", confirme la bénévole. Ça permet aussi de raviver la mémoire, mais aussi d'engager la discussion avec les résidents, "qui savent très bien que ce sont des faux".
Pour l'association, difficile d'avoir des retours, puisque les peluches viennent juste d'être données. "Mais une aide-soignante m'a déjà dit qu'une résidente s'était endormie avec !" Les premiers heureux chanceux ont très bien réagi. "Bien souvent, leurs visages sont fermés. Là, ils souriaient, ils participaient", se souvient la vice-présidente. Une première journée réussie, que les Blouses roses espèrent bien pouvoir renouveler l'an prochain.
Ces chats ont été financés après une vente de cornets de marrons grillés au Salon nautique 2022 réalisé avec le Rotary Club Agde-Cap d'Agde. Une partie des recettes a payé le projet. "On aimerait en prendre davantage, parce qu'on a beaucoup d'établissements", confie Marjorie Veyrier.