Actuellement en détention provisoire, le maire d'Agde vient de présenter sa démission à la préfecture de l'Hérault, ce vendredi 31 mai. Gilles d'Ettore est empêtré dans une rocambolesque affaire de détournement de fonds, impliquant une voyante, qui l'aurait manipulé.
Il n'exerçait plus ses fonctions depuis deux mois. Mais il restait, en droit, maire de la ville d'Agde (34) et président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée.
Gilles d’ETTORE maire d’Agde et président de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a présenté sa démission de l’ensemble de ses mandats électifs au préfet de l’#Hérault . Démission qui a été acceptée par retour de courrier et qui est donc effective. pic.twitter.com/FzMy95QJf9
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) May 31, 2024
Gilles d'Ettore, actuellement en détention provisoire, vient de démissionner de l'ensemble de ses mandats électifs. Démission acceptée par la préfecture de l'Hérault, qui en informe la population via une publication sur X, ce vendredi 31 mai.
Manipulé par une voyante
Le désormais ancien maire avait été placé en détention provisoire le 21 mars, il y a plus de deux mois. Il est incarcéré pour détournement de fonds par une personne dépositaire de l'autorité publique, prises illégales d'intérêts et corruption.
Gilles d'Ettore aurait été manipulé par une voyante, qu'il considérait comme sa fille. La femme de 44 ans, qui s'est rapprochée de l'édile en 2020, se trouve elle aussi en détention provisoire.
Au cours de sa garde à vue, celle-ci a reconnu avoir utilisé "un stratagème consistant à modifier sa voix auprès de nombreux interlocuteurs, dont le maire d'Agde, détaillait le parquet au mois de mars. En utilisant au téléphone cette voix d'apparence masculine, posée et rauque, elle réussissait à leur faire croire qu'ils étaient en conversation avec un être surnaturel provenant de l'au-delà."
Une démission attendue par sa majorité
Ainsi, la voyante serait parvenue à convaincre Gilles d'Ettore de recruter des membres de sa famille, dont son propre mari en qualité de directeur technique de la mairie. Elle a aussi expliqué avoir bénéficié de cadeaux offerts par des entrepreneurs en relation avec l'ancien maire.
Au total, plusieurs centaines de milliers d'euros - 300 000 selon une source proche de l'enquête - auraient été détournés, notamment pour financer des travaux réalisés dans la maison de la voyante.
Juridiquement, rien n'obligeait l'élu à démissionner. Il y a un mois, sa majorité municipale le lui aurait néanmoins demandé par courrier.