Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné ce mercredi 21 décembre un pompier volontaire et membre de la police de l'environnement d'Agde à 3 ans de prison ferme et 93 000 euros d'amende. L'homme avait reconnu avoir provoqué 43 incendies en 8 ans. Arrêté en 2019 au terme d'une longue enquête, il était en détention provisoire.
Un pompier volontaire a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis et une amende de plus de 90.000 euros par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) pour avoir provoqué plus de quarante incendies.
L'homme de 50 ans a été condamné pour les 43 incendies dont il avait reconnu être à l'origine entre 2011 et 2019.
Pompier volontaire à Agde et "agent non-titulaire" de la police de l'environnement de cette même ville de l'Hérault, il avait été interpellé en 2019 et a déjà purgé neuf mois de détention provisoire. Le tribunal l'a également condamné à verser 93.000 euros au service des pompiers du département au titre des moyens engagés pour éteindre les incendies dont il a été jugé responsable, a ajouté le parquet.
Le premier à donner l'alerte
L'enquête, qui a duré plusieurs mois, avait fait apparaître que l'homme était souvent le premier à alerter les secours et intervenait fréquemment en premier sur le lieu des sinistres. Pour se défendre, le prévenu, dont le père avait été le patron de la caserne des pompiers d'Agde pendant de nombreuses années, a invoqué une profonde dépression et un alcoolisme sévère.
En septembre, un ancien pompier volontaire avait également été condamné par le tribunal correctionnel de Béziers à deux ans de détention dont un an avec sursis probatoire pour avoir provoqué deux incendies dans le département.
Au total 48 personnes soupçonnées d'être à l'origine de plusieurs incendies ont été interpellées cet été, marqué par des grands feux de forêts notamment dans le sud-ouest du pays, avait indiqué en septembre la gendarmerie à l'AFP.
Une douzaine d'entre-elles ont déjà été condamnées, dont un jeune homme à deux ans de prison pour une série d'incendies en Gironde.
Ecrit avec AFP