Explosion d’un voilier en Méditerranée au large du Cap d’Agde, les secours cherchent d'éventuels naufragés

Un bateau a explosé puis a pris feu, au large d’Agde dans l'Hérault jeudi 12 octobre 2023. Pour l’instant, les secours n'ont recensé aucune victime. Un dispositif de recherche d’éventuels occupants est actuellement déployé.

À l’arrivée des sauveteurs, le voilier était entièrement embrasé. Ce sont des plaisanciers qui ont donné l’alerte, ce jeudi 12 octobre 2023 en début d’après-midi. Ils ont été témoins de l’explosion du voilier puis de l’incendie. Le voilier a pris feu au large d’Agde à environ huitmiles nautiques (l’équivalent de 15 kilomètres).

Le sinistre est maîtrisé et désormais les secours se concentrent pour retrouver d’éventuels naufragés qui auraient pu se trouver à bord du voilier de 12 mètres au moment de l’explosion.

Recherche de naufragés

Un important dispositif de secours est actuellement sur place :

  • l’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile puis l’hélicoptère Dauphin « Guépard Victor » de la Marine nationale ;
  • deux vedettes de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d’Agde et de Sète;
  • un bateau-pompe et une équipe de plongeurs du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 34 ;
  • la brigade nautique côtière de Marseillan de la Gendarmerie départementale ;
  • la brigade de Gendarmerie maritime de Sète.

À ce stade, les causes de l’incendie ne sont pas connues. D’après la préfecture maritime de la Méditerranée, ce type de sinistre est courant sur la façade maritime.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité